logo journal nord-info
icon journal
La presbyacousie, la perte auditive liée à l’âge

Marie-Josée Paul, audioprothésiste.

La presbyacousie, la perte auditive liée à l’âge

Publié le 05/04/2019

Comme la perte auditive est liée à l’âge dans la très grande majorité des cas, personne n’est réellement à l’abri. En effet, on estime qu’elle touche 65 % des gens de 70 à 79 ans. De plus, on estime que le nombre de personnes atteintes par une perte auditive doublera d’ici 2036, passant de 5 à 10 millions au pays; cette augmentation étant directement liée au vieillissement de la population.

Comment reconnaître la perte auditive?

La presbyacousie s’installe généralement de façon progressive. Au début, la personne atteinte aura de la difficulté à entendre les sons se trouvant dans de hautes fréquences (sons aigus).

Voici les premiers signes qui devraient vous pousser à consulter un professionnel de la santé auditive: si vous faites répéter souvent, si les gens autour de vous vous disent que le volume de la télévision ou de la radio est trop élevé, si vous avez de la difficulté à comprendre les gens au téléphone ou au restaurant et si vous avez de la difficulté à percevoir la sonnerie du téléphone ou la sonnette.

Quoi faire si on soupçonne une perte auditive?

Si vous pensez avoir un ou plusieurs signes précédemment mentionnés, sachez qu’il existe des solutions. La première étape est de consulter les professionnels de la santé auditive afin d’éviter les conséquences que la surdité peut avoir sur la santé et vous permettre de continuer à vous adonner à vos loisirs et de continuer de profiter pleinement des sons de la vie.