- PUBLICITÉ -
La phase 1 des travaux en voie d’être complétée

Cette esquisse préliminaire donne une bonne idée de l’allure qu’aura la rue Turgeon, à l’angle de la rue Dubois.

La phase 1 des travaux en voie d’être complétée

Rue Turgeon

On parle de quelques semaines encore, si bien que la phase 1 des grands travaux lancés en mai dernier sur la rue Turgeon sera vraisemblablement complétée dès la fin octobre, ce qui permettra de marquer une pause jusqu’au printemps.

Les autorités municipales qualifient l’exercice de «plus grand projet de renouveau urbain jamais réalisé à Sainte-Thérèse» , alors que la portion de la rue Turgeon comprise entre les rues Dubois et Joseph-Hamelin connaîtra une véritable métamorphose pour constituer «une porte d’entrée vivante et rajeunie au Village» .

Respect des échéanciers

Cette phase 1 prévoyait donc des travaux majeurs réalisés, au coût de 6,1 millions de dollars, par la firme Duroking Construction. L’intervention de la firme mirabelloise s’est alors concentrée entre la rue Dubois et le chemin de fer du Canadien Pacifique, alors que la liste des choses à faire prévoyait le remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout, la reconstruction des massifs électriques et de télécommunications, la reconstruction de la chaussée, des trottoirs et de la piste cyclable, de même que l’aménagement de surfaces de plantation.

«Je salue le travail des entrepreneurs et des employés municipaux qui travaillent d’arrache-pied pour respecter les échéanciers. Je remercie aussi les citoyens, les commerçants et les institutions pour leur précieuse collaboration en cette période de dérangements au Village. Au terme de ces travaux qui sont nécessaires, notre fierté collective sera encore plus grande envers ce quartier unique dans la région» , a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

Une fois la phase 1 terminée, sachez que la circulation reviendra à la normale sur la rue Turgeon, un répit dont les automobilistes profiteront jusqu’en avril, alors que la phase 2, elle aussi qualifiée de «majeure» , sera lancée pour se poursuivre jusqu’en octobre.

Ainsi, un nouveau chantier s’animera, depuis la voie ferrée jusqu’à la rue Joseph-Hamelin, alors que l’on procédera à la construction du réseau enfoui de distribution électrique, la réfection des infrastructures municipales, du réseau d’égout et d’aqueduc, tout comme on procédera à des travaux touchant le pavage, les trottoirs, la piste cyclable, la plantation d’arbres et de végétaux et, enfin, l’aménagement de la place publique près de la gare.

Une fois que ce sera chose faite, il sera acquis que l’on s’approchera résolument de la finalité du projet puisqu’il ne restera à faire que des interventions locales et ponctuelles (plantations d’arbres, d’arbustes et de conifères, transfert des réseaux électriques et de télécommunications vers les réseaux souterrains, enlèvement des poteaux électriques et finalisation des travaux de pavage), des travaux qui seront réalisés en 2021 et 2022.

Se tenir informé

À noter que, depuis le début des travaux, le Service des communications de la Ville de Sainte-Thérèse a développé des outils permettant aux citoyens de se tenir continuellement à jour. Une campagne, appelée Plus beau sur Turgeon, a été déployée de telle sorte qu’on peut tout savoir facilement et rapidement en consultant le site Web [http://rueturgeon.ca]. Plus est, une page Facebook permet d’obtenir de l’information quotidiennement, tout comme on peut s’abonner à une infolettre.

«La campagne et ses divers moyens de communication ont été déployés pour rappeler les bénéfices à venir au terme des grands travaux, ainsi que pour accompagner les différents publics touchés par les impacts liés aux travaux. Ce faisant, la Ville respecte son engagement d’informer les citoyens en toute transparence et elle continuera de la faire pour les phases subséquentes des travaux» , assure la directrice du Service des communications, Melissa Collins.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top