- PUBLICITÉ -
Grands et petits gestes au nom d’une société plus inclusive

Grands et petits gestes au nom d’une société plus inclusive

Saviez-vous que près de 10 % de la population québécoise âgée de plus de 15 ans vit avec une incapacité? Cela correspond à plus de 616 700 Québécois! Malheureusement, nombre d’entre eux sont exclus de la société sur différents plans. C’est avec cette réalité en tête que l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) ramène pour une 23e édition la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Du 1er au 7 juin 2019, l’OPHQ désire sensibiliser la population à la réalité des citoyens handicapés en remettant de l’avant le slogan « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive » . Tout au long de la Semaine, mais aussi pour le reste de l’année, vous êtes invité à poser des gestes concrets afin de réduire les obstacles qui gardent à distance les personnes ayant un handicap. Voici quelques idées à mettre en pratique dès aujourd’hui :

Dans les lieux publics et les transports en commun, laissez libres les places réservées aux personnes handicapées et incitez vos proches à ne jamais les utiliser — même pour quelques minutes.

Lorsqu’une personne handicapée a un accompagnateur ou un interprète, adressez-vous à elle directement.

Si vous aimez les animaux et avez beaucoup de temps libre, devenez famille d’accueil pour un futur chien guide ou d’assistance. Vous préparerez un chiot à recevoir l’entraînement qui lui permettra d’aider une personne handicapée au quotidien.

Organisez une sortie de groupe dans un restaurant où le service s’effectue dans la noirceur complète. Tous comprendront mieux ce que représente l’incapacité visuelle et constateront qu’il est possible de rester autonome malgré ce handicap.

Pour trouver plusieurs autres idées d’actions inclusives ou pour obtenir de plus amples informations sur l’évènement, visitez le www.ophq.gouv.qc.ca.

La campagne 2019 met en scène un enfant handicapé intégré dans un service de garde régulier. Côtoyer des gens ayant une incapacité à un très jeune âge contribue assurément à rendre notre société plus inclusive!

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top