- PUBLICITÉ -

Faire du bénévolat, c’est chic — et bénéfique pour la santé!

Pour une deuxième année consécutive, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) organise la Semaine de l’action bénévole sur le thème « Bénévoler, c’est chic! ». Se déroulant du 18 au 24 avril 2021, cette 47e édition vise non seulement à rendre hommage aux nombreux bénévoles québécois et aux centres d’action bénévole, mais aussi à mettre en lumière les bienfaits sur la santé de la pratique du bénévolat.

Un impact physique et psychologique

De nombreuses études ont prouvé que le bénévolat entraîne de multiples bienfaits sur le plan physique. Parmi ceux-ci et selon l’activité pratiquée, ces bienfaits peuvent se traduire par un système immunitaire renforcé ainsi qu’une diminution des douleurs chroniques, des maladies cardiaques, de la tension artérielle et de la mortalité.

Mais ce n’est pas tout! Selon un sondage réalisé en novembre 2020 par la FCABQ auprès de personnes ayant effectué du bénévolat durant la pandémie de la COVID-19, le bénévolat a aussi un impact important sur la santé mentale. Parmi les répondants, 77 % ont affirmé que leur implication a eu un effet direct sur leur bien-être psychologique et leur estime personnelle.

Une action chic et indémodable

L’action bénévole existe depuis longtemps déjà et traverse toutes les modes afin de toujours répondre aux besoins des plus vulnérables. La FCABQ révèle également que 93 % des participants au sondage ont mentionné vouloir continuer après la pandémie, signe de la solidarité des Québécois et de leur désir d’entraide.

Vous souhaitez faire du bénévolat? Visitez le site jebenevole.ca pour trouver une offre qui correspond à votre style!

Pour en savoir plus sur la Semaine de l’action bénévole, rendez-vous au fcabq.org.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top