logo journal nord-info
icon journal
Entendez-vous bien?

Entendez-vous bien?

Publié le 09/11/2018

La perte auditive est fréquente chez les aînés. À 75 ans, une personne sur deux en est atteinte… Mais, comment en reconnaître les signes et symptômes?

«Vous pouvez avoir l’impression que les autres marmonnent ou ne parlent pas assez fort, ou encore avoir tendance à augmenter le volume de la radio ou de la télé. Si les gens vous font remarquer que vous parlez fort, si vous devez vraiment vous concentrer pour bien entendre lorsque vous êtes en groupe ou si vous devez faire répéter les gens, c’est peut-être le début d’une perte auditive» , souligne l’audioprothésiste Marie-Josée Paul.

La technologie à votre service

De nos jours, les appareils auditifs sont performants et très discrets. De plus, grâce à la technologie sans fil, vous disposez d’une foule d’options pour améliorer votre quotidien. Vous pouvez notamment jumeler vos prothèses auditives à votre téléphone fixe ou mobile, votre téléviseur, votre tablette et à bien d’autres appareils électroniques dotés de la technologie Bluetooth.

L’audioprothésiste à votre service

«Lorsqu’on ne voit pas bien, on se rend chez l’optométriste. Malheureusement, il s’écoule souvent plusieurs années avant que les patients consultent pour leur perte auditive, et ce, malgré toutes les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien» , déplore Mme Paul, soulignant que cela affecte la qualité de vie de ceux qui en souffrent et cause de l’isolement.

Alors, si vous avez l’impression de ne plus entendre comme avant, n’attendez pas. Consultez un audioprothésiste.