- PUBLICITÉ -
En l’honneur du fondateur du plus grand mouvement humanitaire

Photo Michel Chartrand – R

L’école secondaire Henri-Dunant.

En l’honneur du fondateur du plus grand mouvement humanitaire

École secondaire Henri-Dunant

Votre enfant fréquente-t-il l’école secondaire Henri-Dunant, à Blainville? Cette institution porte le nom d’un prix Nobel de la paix, fondateur du mouvement mondial de la Croix-Rouge, Suisse d’origine, un certain Henri Dunant (1828-1910).

Notons d’une part que le Comité international de la Croix-Rrouge est une institution indépendante reconnue par le droit international et on dénombre, d’autre part, plus de 190 sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur le globe.

Le mouvement mondial de la Croix-Rouge a été lancé à Genève, en Suisse, par Henri Dunant (de son nom original, Henry Dunant), qui avait organisé précédemment les secours afin de venir en aide aux blessés de la célèbre bataille de Solferino, qui a eu lieu en 1859, en Italie. Dunant relate alors le carnage dont il a été témoin dans un livre fameux, et devenu populaire dans le monde entier.

Son œuvre donne lieu à la signature de la première Convention de Genève (1864), qui promet alors la neutralité du personnel médical dans les conflits armés et décrète par le fait même que les blessés doivent être traités de façon «humaine» .

Il partage alors le premier prix Nobel de la paix en 1901. On adopte plus tard le symbole célèbre de la croix rouge, l’inverse du drapeau de sa patrie suisse, pour faire reconnaître les travailleurs humanitaires et assurer leur sécurité sur le terrain.

La Croix-Rouge au Canada

Au Canada, le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge est George Sterling Ryerson (1855-1925), étant un médecin ontarien, puis «businessman» et figure politique. Celui-ci accompagne la milice dépêchée en 1885, lors de la Rébellion du Nord-Ouest, et utilise une croix rouge de fortune afin de protéger son ambulance tirée par des chevaux.

Aujourd’hui, aux dires du site officiel de la Croix-Rouge canadienne, celle-ci est bien un membre du plus vaste réseau humanitaire au monde.

Ce dernier comprend toujours la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge et plus de 190 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Sa mission consiste à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables partout dans le monde.

La Croix-Rouge canadienne est donc un organisme humanitaire de premier plan au sein duquel les gens manifestent bénévolement leur bienveillance envers les personnes dans le besoin. L’organisation base ses actions et décisions sur les valeurs humanitaires, le respect, la dignité et l’entraide, ainsi que l’intégrité, la responsabilisation, l’efficacité et la transparence.

Nul doute que s’il était toujours vivant aujourd’hui, Henri Dunant serait fier de voir sa création perdurer, prendre du galon et poursuivre son objectif d’aider nombre de personnes vulnérables à travers le monde.

Pour plus d’informations concernant la Croix-Rouge: [https://www.croixrouge.ca], et via L’Encyclopédie canadienne (la source de ce reportage), pour les férus d’histoire: [https://www.thecanadianencyclopedia.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top