logo journal nord-info
icon journal
Edith Samson: un parcours inspirant

Edith Samson œuvre à la clinique d’Alyn Simard Audioprothésistes à Rosemère.

Edith Samson: un parcours inspirant

Publié le 05/03/2020

(G.B.) À l'âge de 32 ans, Edith Samson a délaissé le domaine du spectacle, dans lequel elle évoluait depuis déjà quelques années, afin d'amorcer un nouveau départ... à titre d'audioprothésiste. Portrait d'une femme au parcours atypique, mais ô combien inspirant.

«J’étais en congé de maternité et ma voisine, qui était audioprothésiste, m’a invitée chez elle. Quand elle parlait de sa profession, je voyais les étoiles qui brillaient dans ses yeux… Ça a piqué ma curiosité», se souvient-elle.

Déjà sensible à la réalité des personnes malentendantes – son grand-père maternel était sourd – et ayant toujours été intéressée par la relation d’aide, il ne lui en fallait pas plus pour passer à l’action et s’inscrire en Techniques d’audioprothèse au Collège de Rosemont, à Montréal. «J’étais à la recherche d’un métier qui pouvait m’offrir une plus grande stabilité, mais aussi de quelque chose qui me passionne», dit-elle.

À l’époque, Edith Samson avait déjà une fille et un garçon. Elle a donné naissance à son troisième enfant alors qu’elle était aux études. «Ça a été tout un défi, mais au final ça a bien été. Les cartes se sont bien alignées», souligne-t-elle.

Après trois ans passés à Laval, celle-ci a rejoint en 2012 l’équipe d’Alyn Simard, devenant dès l’année suivante la principale audioprothésiste du bureau de Rosemère. Jamais elle n’a regretté son choix.

Une relation de confiance

En tant qu’audioprothésiste, Edith Samson est en mesure de conseiller et de guider les gens vers les aides auditives correspondant à leurs besoins, en fonction de leur situation personnelle et de leurs difficultés. Elle effectue également le suivi en ce qui a trait à l’ajustement des appareils, la programmation, le confort et l’entretien.

«Quand on porte des lunettes avec foyer pour la première fois de notre vie, il y en a qui ont de la difficulté à s’adapter et d’autres pour qui c’est plus facile. C’est la même chose pour les prothèses auditives. Les gens ne réagissent pas tous de la même façon», explique-t-elle.

Le côté humain revêt donc une grande importance… car entre reconnaître que l’on a un problème d’audition, l’accepter, consulter et se résoudre à porter des appareils, plusieurs sentiments s’entremêlent. Par son approche empathique et ses précieux conseils, l’audioprothésiste agit comme un phare au cœur de ce tourbillon.

«On établit une relation de confiance, une relation personnelle avec les gens. J’ai l’impression d’être utile et je sens, la majorité du temps, de l’appréciation et de la reconnaissance… et je n’ai pas peur d’avoir du plaisir avec mes patients», se réjouit Mme Samson.

La force d’un réseau

En plus d’offrir tous les services associés aux appareils auditifs, il est également possible de se procurer à la clinique d’Alyn Simard Audioprothésistes, à Rosemère, différentes aides de suppléance à l’audition, comme des téléphones avec amplificateur, un réveille-matin adapté et des systèmes de contrôle de l’environnement. Un audiologiste peut aussi être rencontré, sur rendez-vous.

L’entreprise dispose de trois autres bureaux à Montréal, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Mathieu-de-Belœil, ce qui favorise la concertation entre professionnels et permet d’offrir un service continu tout au long de l’année. «C’est ce qui fait la force de notre réseau», fait valoir Edith Samson.

Pour avoir davantage d’information sur les services offerts ou pour prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec la clinique de Rosemère au 450 979-4848.