- PUBLICITÉ -

Du 3 au 9 février: Semaine dédiée à l’acouphène

Vous les entendez tout le temps, mais personne ne les entend? Vous entendez un bourdonnement, un sifflement ou des tintements dans vos oreilles et cela vous exaspère? Ces sons que vous entendez se nomment acouphènes et peuvent être soulagés.

Les acouphènes ne sont pas une maladie, mais bien un symptôme qui se manifeste suite à plusieurs causes sous-jacentes. Environ 700 000 Québécois souffrent d’acouphènes, dont 10 % sévèrement, ce qui diminue de manière significative leur qualité de vie.

Certains facteurs sont hors de notre contrôle, comme le vieillissement. Mais les acouphènes peuvent également être associés à une exposition régulière à des bruits forts, à des troubles de l’oreille ou du nerf auditif, à certaines maladies (comme le diabète), à la prise de certains médicaments, ou à la fatigue et au stress, ou encore à un traumatisme crânien.

Les acouphènes ne sont pas dangereux, mais ils peuvent être très dérangeants et causer de l’insomnie, de l’irritabilité, des troubles de la concentration, l’isolement, voire même la dépression dans certains cas.

Si les acouphènes font partie de votre quotidien, la première mesure à prendre est de consulter un professionnel afin d’établir un bilan de votre santé auditive. Les audioprothésistes de la clinique auditive Marie-Josée Paul pourront vous guider dans vos démarches auprès de ces professionnels.

Par la suite, l’accompagnement d’un audioprothésiste pourra améliorer vos chances de retrouver votre qualité de vie. Les effets des acouphènes peuvent souvent être minimisés grâce à des conseils et à une stimulation sonore.

De plus, il existe des regroupements de personnes avec acouphènes, des thérapies de désensibilisation ainsi que des générateurs de bruits qui pourront aussi vous être proposés.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous afin que nous puissions vous aider à gérer ces sons qui vous dérangent.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section Concours

Concours La meilleur des aventures sucrée 2020
- PUBLICITÉ -
Top