- PUBLICITÉ -

Dialogue de sourds… vraiment?

Dialogue de sourds… vraiment?

Vous connaissez certes cette expression, mais connaissez-vous vraiment les Sourds? Selon Wikipédia, cette expression désigne «une discussion impliquant généralement deux interlocuteurs, qui ne se comprennent pas ou ne s’écoutent pas l’un l’autre en pensant qu’ils conversent ensemble d’un même thème».

Il est faux de croire que la surdité soit la cause d’une telle situation. À vrai dire, lorsqu’on connaît la surdité, les Sourds ou qu’on est sourd, on sait combien l’écoute (même sans l’ouïe) et la compréhension sont essentielles à une bonne communication entre deux personnes.

Entendre et comprendre sont deux choses bien distinctes. Les Sourds et les malentendants comprennent mieux que ceux qui n’ont pas de perte auditive l’importance d’une compréhension de message. D’abord, les personnes sourdes et malentendantes ne peuvent pas communiquer en même temps, donc l’un est nécessairement en mode écoute de l’autre. L’autre signe ou émet son message et celui qui écoute signifie sa compréhension par des expressions faciales essentielles au bon échange!

Quelques stratégies

L’expression «dialogue de sourds» mérite certainement une mise à jour – comme plusieurs de nos préjugés! –, mais si vous connaissez une perte auditive pour vous-même ou un proche, sachez qu’il existe plusieurs stratégies bien connues des Sourds et personnes malentendantes, telles que: attirer doucement l’attention de la personne avant de lui parler, se placer dans un endroit éclairé et en face de la personne, et articuler vos mots sans en exagérer la prononciation.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez communiquer par courriel à l’Association des personnes avec problèmes auditifs des Laurentides (APPAL): info@appal.ca.

APPAL

www.appal.ca

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top