- PUBLICITÉ -
Désencombrez et rangez efficacement grâce à la méthode KonMari!

Désencombrez et rangez efficacement grâce à la méthode KonMari!

En avez-vous assez d’accumuler des objets « au cas où » ? Dans son livre Le pouvoir étonnant du rangement – Désencombrer sa maison pour alléger sa vie, Marie Kondo vous explique comment épurer sereinement votre demeure. Voici donc les principales caractéristiques de la méthode KonMari.

Objectifs : soyez méthodique et laissez-vous guider par des buts précis. Libérez des plages horaires pour y parvenir et établissez un échéancier clair (idéalement de moins de deux mois).

Catégories : plutôt que de travailler par pièce à ranger, regroupez tous les articles d’une même catégorie (les vêtements, par exemple). Ainsi, le tri sera plus facile à exécuter.

Évaluez ensuite les articles selon ces trois critères :

1. L’objet est-il fonctionnel et utile?

2. Est-ce que je m’en sers?

3. Ai-je de la place pour le ranger?

Attaches émotionnelles : lorsque des sentiments vous lient à certains objets, mettez ces derniers de côté. À la fin du classement, remerciez-les et offrez-leur un dernier adieu afin de les laisser partir sur une note positive.

Surtout, ne transférez pas le problème à vos proches. Donnez-leur uniquement des articles parce qu’ils les réclament et non pas pour vous déculpabiliser.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top