logo journal nord-info
icon journal
Des mauvaises herbes pas si mauvaises que ça!

Des mauvaises herbes pas si mauvaises que ça!

Publié le 29/05/2019

À l’exception de certaines espèces exotiques envahissantes qui représentent une menace pour notre santé et la biodiversité, comme la berce du Caucase ou la renouée du Japon, aucune herbe n’est vraiment « mauvaise » . Au contraire, plusieurs plantes dites indésirables sont comestibles, ont des propriétés médicinales ou sont utiles au jardin.

Pour cuisiner

Saviez-vous que le pissenlit, le plantain, le trèfle et même l’ortie peuvent être cuisinés? En effet, les feuilles de cette dernière perdent leurs propriétés urticantes lorsqu’elles sont bouillies, puis séchées. Ajoutez-les à vos potages et à vos mijotés! Les feuilles de pissenlit agrémentent à merveille vos salades, tandis que ses fleurs peuvent être transformées en confiture!

Pour se soigner

Le plantain est sans doute la « mauvaise herbe » médicinale la plus connue. Ses effets cicatrisants, apaisants et anti-inflammatoires vous soulageront en cas de brûlure ou de piqûre d’insecte. Plusieurs autres plantes adventices peuvent être ajoutées à votre pharmacie : le lierre terrestre, le tussilage, etc.

Pour évaluer le sol

Les herbes indésirables qui poussent sur votre terrain peuvent vous aider à évaluer l’état de votre sol. La renouée des oiseaux, par exemple, s’épanouit sur les terrains très compacts. En observer sur votre pelouse est donc signe que vous devez aérer celle-ci et la décompacter.

Bref, si vous êtes aux prises avec des « mauvaises » herbes dans votre jardin, informez-vous avant de vous en débarrasser — elles pourraient vous être fort utiles!