logo journal nord-info
icon journal
Comment s’adapter à de nouvelles prothèses auditives?

Le port de nouvelles prothèses auditives demande un temps d’adaptation.

Comment s’adapter à de nouvelles prothèses auditives?

Publié le 02/02/2024

Lorsque l’on commence à porter une prothèse auditive, le cerveau a besoin de temps pour apprivoiser tous les sons et bruits qui, soudainement, lui réapparaissent. Comment favoriser ce processus d’adaptation? En portant les aides auditives chaque jour et dans différentes situations du quotidien. La persévérance est la clé!

La presbyacousie (surdité liée au vieillissement) s’installe progressivement, sur une période s’échelonnant sur de nombreuses années. Au fil du temps, certains sons que l’on a l’habitude d’entendre s’effacent et disparaissent de notre quotidien. Lorsque l’on porte une prothèse auditive pour la première fois, tous les sons reviennent en même temps, ce qui peut être déstabilisant. Il ne faut toutefois pas vous décourager. Le cerveau humain a une étonnante capacité d’adaptation. Il faut simplement lui laisser un peu de temps… On peut aider l’adaptation en commençant dans les situations plus calmes, baisser le volume au besoin et y aller progressivement, quelques heures à la fois à tous les jours.

En portant votre prothèse auditive de façon assidue, vous exposez votre cerveau à une multitude de bruits du quotidien, ce qui l’oblige à travailler, analyser et décortiquer le tout afin de donner du sens aux paroles et aux sons entendus. De fil en aiguille, votre cerveau tolérera de mieux en mieux les sons qui vous accompagnent dans la vie de tous les jours et dans les situations d’écoute plus difficiles.

Ce processus d’adaptation peut prendre plusieurs mois et, au besoin, des ajustements peuvent rendre l’expérience plus agréable. Pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez compter sur la clinique Audioprothèse Morency, située à Blainville!

Audioprothèse Morency

450 818-8789