- PUBLICITÉ -

Comment préparer mon enfant à intégrer une nouvelle école?

Changer d’école représente toujours un grand défi, peu importe que l’on soit au primaire ou au secondaire! En tant que parent, votre rôle consiste à guider et à rassurer votre enfant, qui peut vivre différentes émotions. Voici quelques pistes de réflexion qui vous aideront à amorcer la transition en douceur.

Au primaire

N’attendez pas à la dernière minute pour annoncer à votre enfant qu’il devra changer d’établissement scolaire. Après lui avoir appris la nouvelle, répondez à toutes ses questions et demeurez à son écoute avec empathie, surtout s’il est triste, déçu, en colère ou inquiet. Avant la rentrée, amenez-le visiter sa future école, marchez ensemble dans le quartier, bref, aidez-le à se familiariser avec son nouveau milieu.

Si votre enfant perd tous ses amis à cause du changement d’école, essayez de le mettre en contact avec des jeunes de son âge qui iront au même établissement que lui (fréquentez le parc situé à proximité de sa nouvelle école quelques fois au cours de l’été, par exemple).

Au secondaire

Votre ado se montre réfractaire au changement? C’est normal. S’il fait preuve de fermeture à l’idée de fréquenter une nouvelle école, restez calme et rappelez-vous que ce comportement est probablement une manifestation de son insécurité.

Amenez votre enfant à garder l’esprit ouvert en discutant des nouvelles possibilités qui s’offrent à lui en changeant d’école : activités parascolaires intéressantes, occasion de faire de la radio étudiante, équipements informatiques dernier cri, grande bibliothèque, etc. Soyez positif, manifestez votre enthousiasme face au changement et, surtout, ne jugez pas les réactions de votre ado; il saura ainsi qu’il peut compter sur vous, ce qui est très rassurant!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top