logo journal nord-info
icon journal
Cet été, aménagez un bar… dans votre jardin!

Cet été, Aménagez Un Bar… Dans Votre Jardin!

Cet été, aménagez un bar… dans votre jardin!

Publié le 01/06/2018

Vous êtes de ceux qui vivent pratiquement sur leur terrasse durant la belle saison? Et si vous y aménagiez un coin bar pour avoir à portée de main tout le nécessaire pour préparer de rafraîchissants cocktails et — pourquoi pas? — servir de délicieux en-cas? L’idée vous séduit? Voici quelques éléments à considérer pour réussir votre projet en beauté!

Avant tout, déterminez l’usage que vous ferez de votre bar. Par exemple, souhaitez-vous pouvoir le mettre à profit les jours de pluie ou assez tard en saison? Vous devez ainsi penser à la façon de vous protéger du soleil, du vent et de la pluie (vous pourriez opter pour un auvent ou un toit semi-ouvert, par exemple). De plus, pour choisir le bon emplacement, vous devez tenir compte du fait que votre coin bar sera alimenté en eau et en électricité.

Par ailleurs, désirez-vous un aménagement temporaire (ajout d’un simple comptoir pendant l’été, par exemple) ou une installation permanente capable de résister à l’hiver? Dans tous les cas, sélectionnez des matériaux à l’épreuve des intempéries et des rayons UV. Bois (teck, ipé ou cèdre, notamment), résine tressée, composite, acier inoxydable, pierre ou brique, par exemple, constituent de bons choix — assurez-vous que les matériaux choisis s’agencent à votre maison!

Enfin, ne négligez pas l’aspect « sécurité » . Comme vous utiliserez certainement votre bar en soirée, la luminosité doit être adéquate, non seulement pour le bar lui-même (privilégiez un éclairage indirect et diffus), mais aussi pour accéder à celui-ci. Pour le reste, tout est une question de goûts : ambiance exotique ou moderne, mobilier chic ou rustique… à quoi ressemble le bar extérieur de vos rêves?