logo journal nord-info
icon journal
Ce qu’il faut savoir avant d’installer un système de chauffage d’appoint

Ce qu’il faut savoir avant d’installer un système de chauffage d’appoint

Publié le 16/10/2019

Vous étudiez les différentes options qui s’offrent à vous comme solution de chauffage d’appoint et vous portez particulièrement votre attention sur les poêles et les foyers? Avant d’acheter votre appareil, vous devez considérer quelques éléments essentiels.

Les réglementations

Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les normes d’installation et les réglementations en vigueur. Il se peut, par exemple, que votre municipalité n’accepte que certains types de poêles et de foyers.

Les assurances

Il est essentiel d’aviser votre assureur de votre nouvelle installation. S’il advenait que celle-ci cause un sinistre, vous ne voudriez pas que votre indemnité en soit réduite. Qui plus est, certains assureurs ont des exigences bien précises concernant l’installation de systèmes de chauffage d’appoint, et vous devez vous y conformer pour maintenir votre protection.

Les normes d’installation

En plus de devoir placer votre appareil de chauffage d’appoint en respectant une certaine distance avec les meubles, il vous faut, dans le cas d’un foyer ou d’un poêle, entreprendre l’installation d’une cheminée et des conduits requis. Le tout doit respecter le Code de construction du Québec et les recommandations du fabricant.

Pour une installation parfaitement réalisée, recourez aux services d’un professionnel!