logo journal nord-info
icon journal
Acheter un condo comme première propriété: quelques points à considérer

Acheter un condo comme première propriété: quelques points à considérer

Publié le 22/05/2019

Étant donné qu’ils sont souvent moins dispendieux qu’une maison, les condos sont idéaux pour un jeune acheteur qui souhaite éviter le surendettement. Vous êtes prêt à acquérir votre première propriété et vous lorgnez les immeubles à condos situés dans les secteurs qui vous intéressent? Voici quelques pistes pour vérifier si ce type de logement vous convient!

Liberté et espace : dans une copropriété, les contraintes peuvent être nombreuses. Informez-vous sur les règlements encadrant chaque unité convoitée pour ne pas avoir la mauvaise surprise de vous faire interdire un animal ou l’utilisation d’un barbecue sur votre balcon, par exemple. De plus, si vous envisagez d’avoir un enfant prochainement, demandez-vous si l’amener au parc plutôt que d’avoir une cour privée est envisageable pour vous.

Tranquillité ou proximité : les condos sont souvent bâtis près des commerces, ce qui peut vous plaire ou vous déplaire. Êtes-vous près à vivre dans un environnement achalandé pour avoir des services à proximité?

Travailleurs à domicile : si vous travaillez de la maison, soyez vigilant! Dans la déclaration de copropriété, s’il est précisé que la destination de l’immeuble est uniquement résidentielle, vous n’aurez peut-être pas le droit de recevoir des clients ou des employés.

Frais de condo : ne faites pas l’erreur de comparer uniquement les prix de vente d’une maison et d’une unité en copropriété. Dans votre budget, les frais de condo sont non négligeables. La moyenne de ceux-ci en 2016 au Québec était de 193 $ par mois (N. B. : Les frais sont plus élevés dans les grandes villes). Par contre, songez que les frais d’entretien de votre domicile seront moindres.

Vous n’êtes pas encore fixé? Les services d’un courtier immobilier sont gratuits pour les acheteurs! Ce professionnel vous aidera à dénicher une propriété à votre image, respectant votre budget, le tout en vous évitant quelques erreurs de débutant. Ne vous privez pas de son expertise!