- PUBLICITÉ -
7 raisons brillantes d’acheter localement

7 raisons brillantes d’acheter localement

Temps des Fêtes

En achetant tout ce qu’il vous faut pour les Fêtes chez vos marchands locaux, vous contribuez à augmenter leurs besoins en main-d’œuvre. Et comme il est relativement simple d’être qualifié pour un emploi dans le commerce de détail, cela améliore les chances de certaines personnes d’arriver à trouver du travail et de pouvoir compter sur un revenu stable pour Noël, voire toute l’année.

Où que vous viviez, il y a fort à parier que les membres de votre communauté participent à une tradition particulière, qu’il s’agisse de concocter un plat spécial ou de privilégier un certain type de décorations de Noël, par exemple. Quoi qu’il en soit, c’est l’occasion parfaite pour partager avec vos proches quelque chose d’unique à votre coin de pays!

Les entreprises ont tendance à redonner à leur communauté par le biais d’organismes à but non lucratif qui viennent en aide aux gens moins fortunés ou vivant des situations difficiles, notamment. En magasinant dans votre région, vous faites en sorte qu’elles puissent être généreuses à l’approche des Fêtes.

Les propriétaires d’entreprises locales sont de véritables passionnés. Ainsi, en vous approvisionnant chez eux pour les Fêtes, vous vous assurez de bénéficier des meilleurs conseils. En fait, un service personnalisé est un moyen quasi infaillible de dénicher les présents parfaits pour vos êtres chers. Et si jamais vous vous trompez, retourner vos achats sera un jeu d’enfant!

Visiter les commerces de votre région durant la période des Fêtes est une façon efficace de vous tenir au courant de ce qui se passe dans votre communauté. Vous saurez quels évènements s’y déroulent, obtiendrez des conseils d’initiés à propos des meilleurs produits et renforcerez votre sentiment d’appartenance.

L’achat local est une option écoresponsable, en particulier si vous vous déplacez à pied. Moins utiliser votre voiture réduit non seulement votre consommation d’essence, mais aussi votre empreinte carbone en général. De plus, les produits locaux n’ont pas voyagé sur de longues distances pour arriver jusqu’à vous. Autrement dit, en faisant vos courses dans votre région pour les Fêtes, vous contribuez à protéger la planète!

Emmenez les enfants avec vous et transformez votre tournée des magasins en sortie familiale. Les plus jeunes seront heureux de rencontrer le père Noël, vous pourrez faire du repérage pour vos cadeaux et tout le monde sera content de finir la journée en beauté avec un chocolat chaud.

Il est beaucoup plus facile de trouver des cadeaux véritablement uniques en achetant localement. Bien que vous puissiez commander des produits artisanaux sur Internet, miser sur les créations d’artistes ou d’artisans de votre région vous assure des présents aussi spéciaux que les gens à qui vous les offrez. Certains pourront même être personnalisés!

Visiter les boucheries, les microbrasseries, les boulangeries et les épiceries fines de votre région vous assure un menu des Fêtes délectable. En fait, l’achat local est la meilleure méthode pour faire le plein d’aliments exceptionnellement frais, des pâtisseries aux viandes, en passant par les produits laitiers. En outre, vos marchands locaux peuvent vous donner des conseils sur la façon d’apprêter leurs produits.

10. Être moins stressé

L’achat local est tout indiqué pour limiter le stress engendré par la frénésie des Fêtes, entre autres parce que vous n’avez pas à craindre que les cadeaux n’arrivent pas à temps. Qui plus est, les échanges et les retours, le cas échéant, s’effectueront en un tournemain, puisque les produits auront été achetés à deux pas de chez vous!

11. Faire rouler l’économie locale

Saviez-vous que les petites entreprises enregistrent près du tiers de leur revenu annuel durant les deux derniers mois de l’année? Novembre et décembre sont en effet cruciaux, et plusieurs commerçants comptent sur les ventes des Fêtes pour rester à flot. Cette année, assurez-vous de faire vos achats de Noël dans votre région afin de soutenir directement l’économie locale.

12. Dynamiser votre communauté

Les cafés, les boutiques d’artisanat et les librairies, par exemple, sont des endroits privilégiés pour accueillir des évènements qui enrichissent votre communauté. Les encourager leur permet d’organiser des cours, des ateliers, des concerts, etc., lesquels animent la période des Fêtes et stimulent l’économie locale.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top