logo journal nord-info
icon journal
5 lieux de travail du pharmacien

5 lieux de travail du pharmacien

Publié le 08/02/2020

Le pharmacien occupe une place importante au sein du système de la santé. Découvrez donc cinq endroits où travaille ce professionnel et les rôles qu’il y joue.

1. Pharmacies

Dans une pharmacie, le pharmacien communautaire ou « de quartier » est celui qui, entre autres, distribue des médicaments, prescrit des traitements pour des problèmes de santé mineurs et prodigue des conseils sur l’utilisation des produits prescrits ou en vente libre.

2. Établissements de santé

Le pharmacien d’établissement travaille en étroite collaboration avec les médecins et d’autres professionnels de la santé pour optimiser le traitement des patients. Il gère les soins pharmaceutiques des personnes hospitalisées et contrôle la distribution de médicaments dans les centres hospitaliers ou de santé.

3. Entreprises

Le pharmacien industriel œuvre principalement dans la découverte et le développement de nouveaux médicaments. Ce processus implique la recherche, les essais cliniques, la production et l’enregistrement des remèdes.

4. Gouvernements

Employé au sein du gouvernement, le pharmacien contribue à la création de politiques sur les médicaments et est invité à travailler pour des ministères comme Santé Canada. Son opinion influence les réglementations sur les soins de santé.

5. Universités

En plus d’enseigner aux futures générations de pharmaciens, le pharmacien enseignant participe aux sciences pharmaceutiques par la recherche, le partage de connaissances dans le cadre de conférences et la mise à jour des programmes d’études.

Pour en savoir davantage, visitez le site de l’Ordre des pharmaciens du Québec au opq.org.

Au Québec, les pharmaciens communautaires constituent 70 % des professionnels exerçant cette profession, et 33 % d’entre eux sont propriétaires de leur pharmacie.