- PUBLICITÉ -
5 conseils pour aménager un jardin zen

5 Conseils Pour Aménager Un Jardin Zen

5 conseils pour aménager un jardin zen

Vous aimeriez créer un espace extérieur relaxant et harmonieux inspiré des célèbres jardins japonais? Voici cinq astuces pour vous aider à transformer votre cour en un très agréable lieu de zénitude…

1. Évitez de surcharger l’espace : simplicité et sobriété sont les mots d’ordre pour aménager un jardin zen. Retenez-vous donc d’accumuler les éléments décoratifs clinquants, au risque de rendre votre décor trop étouffant. Épurez plutôt l’espace en n’incorporant que deux ou trois accessoires (lanterne, statuette, fontaine, etc.) choisis avec soin.

2. Optez pour des matières naturelles : dalles en pierre, chemin de sable ponctué de galets, petit pont de bois… les matériaux naturels sont à privilégier dans un jardin d’inspiration japonaise. Si vous souhaitez ajouter du mobilier (une chaise pour méditer, par exemple), préférez des meubles sans fioritures et de bonne qualité.

3. Incorporez des éléments aquatiques : symbole de pureté et de détente, l’eau est un élément indispensable à mettre en valeur dans votre jardin zen. Pour ce faire, vous pouvez notamment installer une jolie fontaine ou encore aménager un bassin aquatique.

4. Choisissez des végétaux inspirants : sélectionnez des arbres, des plantes et des fleurs qui respirent la sérénité. L’érable du Japon, le pin à cinq feuilles, le buis et le bambou, pour n’en nommer que quelques-uns, sont des plus appropriés pour concevoir un véritable havre de paix.

5. Privilégiez l’asymétrie : évitez de créer des lignes droites et régulières — comme une allée définie par des murets —, souvent associées aux jardins occidentaux. Dans un espace zen, l’asymétrie et l’irrégularité doivent être mises à l’honneur afin de rappeler le côté sauvage et aléatoire de la nature.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section Concours

Concours La meilleur des aventures sucrée 2020
- PUBLICITÉ -
Top