logo journal nord-info
icon journal
4 mythes tenaces sur l’alimentation

4 mythes tenaces sur l’alimentation

Publié le 01/05/2019

Une foule de fausses croyances circulent à propos de la nutrition. En voici quatre parmi les plus répandues!

Le pain fait grossir : s’il est consommé modérément et choisi judicieusement, le pain est plutôt un allié minceur. En effet, un pain de grains entiers fait de farine de blé intégrale ou moulue sur pierre, riche en fibres et pauvre en sodium rassasie plus longtemps, ce qui prévient le grignotage. Évitez toutefois de le tartiner allègrement de beurre ou de confiture!

Les aliments allégés sont plus sains : pour des questions de saveur et de texture, un produit « faible en gras » , par exemple, contient souvent davantage de sucre et d’additifs, si bien que la différence calorique entre les versions classiques et allégées est généralement mince, voire inexistante. Qui plus est, il a été prouvé que l’on a tendance à manger plus lorsque l’on croit que c’est santé!

Le sucre excite les enfants : selon des études, le sucre n’influence en rien le comportement des enfants. Ce serait plutôt le contexte (fête d’amis, sortie, Halloween, etc.) dans lequel les sucreries sont consommées — et le caractère occasionnel de celles-ci — qui stimule les enfants. Toutefois, songez que le chocolat contient de la caféine, un excitant reconnu.

Les fruits et légumes surgelés sont moins nutritifs : la congélation ne préserve pas l’entièreté des vitamines et des minéraux, mais les produits surgelés sont tout aussi nutritifs que les fruits et légumes vendus au supermarché ou hors saison. En effet, au contraire des végétaux que l’on trouve chez le producteur (les plus nutritifs!), ceux-ci ne sont pas fraîchement récoltés. Ils ont été entreposés et transportés et ont donc eux aussi perdu des nutriments.