logo journal nord-info
icon journal
3 éléments à vérifier chez soi avant l’hiver

3 éléments à vérifier chez soi avant l’hiver

Publié le 16/10/2019

Avant la longue saison hivernale, votre maison a besoin d’un peu d’attention. Cet automne, limitez les pertes de chaleur, assainissez l’air ambiant et prévenez les infiltrations d’eau grâce à des soins particuliers en trois volets.

1. Isolation

Lors d’une journée venteuse, testez l’entrée d’air par les fenêtres en passant lentement votre main autour. Colmatez les joints d’étanchéité ou installez des pellicules de plastique au besoin. Si vous remplacez les scellants en silicone, exécutez cette opération par temps sec et à une température supérieure à cinq degrés Celsius. Évaluez l’état des coupe-froid de vos portes et changez-les si nécessaire. Les prises électriques peuvent aussi être isolées.

Psitt! Le manque d’isolation d’un garage adjacent à la maison est une source fréquente de perte de chaleur en hiver. Le cas échéant, voyez-y dès maintenant!

2. Conduits d’aération

L’automne est la meilleure saison pour nettoyer votre échangeur d’air, puisqu’il aura emmagasiné beaucoup de poussière et de débris pendant l’été. Inspectez aussi les sorties d’air en vérifiant que rien n’obstrue les conduits et que les grillages extérieurs sont bien en place.

3. Infiltrations d’eau

Nettoyez vos gouttières pour que la glace et la neige fondues puissent s’écouler adéquatement au printemps. Profitez-en pour vérifier l’état du toit et procéder aux réparations requises afin de prévenir les infiltrations d’eau. S’il s’agit d’un toit plat, assurez-vous que le drain est dégagé. Enfin, videz les conduits d’eau menant à l’extérieur.