- PUBLICITÉ -
3 bonnes raisons d’encourager nos producteurs locaux

3 Bonnes Raisons D’encourager Nos Producteurs Locaux

3 bonnes raisons d’encourager nos producteurs locaux

Vous ne prêtez pas vraiment attention à la provenance des aliments que vous consommez? Voici trois excellentes raisons de rechercher les produits d’ici!

1. Pour la qualité

Acheter les produits locaux, c’est miser sur les aliments les plus frais, les plus goûteux et les plus nutritifs qui soient : ils sont vendus sitôt récoltés (ou produits)! Qui plus est, n’étant pas destinés à parcourir des centaines de kilomètres, ils ne sont pas bourrés d’agents de conservation. Avec l’achat local, c’est la qualité assurée!

2. Pour l’écologie

Choisir les produits d’ici, c’est contribuer à préserver l’environnement : comme les aliments ne parcourent qu’une courte distance avant d’atterrir dans l’assiette des consommateurs, l’émission de gaz à effet de serre et la pollution engendrées par le transport des marchandises sont réduites. Par ailleurs, nul besoin de suremballer les produits. Avec l’achat local, c’est la planète qui est comblée!

3. Pour l’économie

Soutenir les producteurs locaux, c’est faire prospérer la région : les entreprises qui ont du succès créent de l’emploi et attirent les investisseurs, notamment. De plus, faire affaire avec les producteurs d’ici renforce le sentiment d’appartenance. Avec l’achat local, c’est toute la communauté qui est dynamisée!

Comment les encourager?

Pour faire le plein de produits locaux, visitez les marchés publics, rendez-vous chez les exploitants qui vous ouvrent leurs portes ou abonnez-vous au service de livraison de paniers bio d’un fermier, par exemple. À l’épicerie, repérez les produits d’ici tels que les fruits et légumes de saison et les Aliments du Québec. Enfin, si vous avez envie d’un bon repas au restaurant, optez pour un établissement mettant en vedette les produits du terroir. C’est tout simple, il suffit d’y penser!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top