logo journal nord-info
icon journal
13 tâches à accomplir à l’extérieur en prévision de l’hiver

13 tâches à accomplir à l’extérieur en prévision de l’hiver

Publié le 19/10/2018

Alors que les journées raccourcissent — et refroidissent! — considérablement, il faut penser à préparer le terrain et la maison pour l’hiver. Pour vous aider, voici une liste pratique de tâches à accomplir à l’extérieur cet automne :

1. Plantez les bulbes d’automne : avant les premiers gels, plantez les bulbes qui fleuriront le printemps prochain (tulipes, jacinthes, jonquilles, crocus, etc.).

2. Protégez les végétaux moins résistants : recouvrez de paillis la base des vivaces en dormance qui sont moins robustes (selon votre zone de rusticité). Pensez aussi à protéger les arbustes plantés depuis peu ainsi que le tronc des jeunes arbres.

3. Nettoyez le terrain : pour prévenir les infestations de fourmis charpentières et de rongeurs, enlevez toutes les feuilles mortes, les branches et le bois de chauffage, le cas échéant, qui sont à proximité des murs et des fondations. Vous réduirez en outre les risques d’incendies.

4. Rentrez les plantes en pot : si certaines plantes doivent passer l’hiver au chaud, il est temps d’y voir!

5. Examinez les murs extérieurs et les fondations : repérez et colmatez toutes les fissures pour éviter que l’eau s’y infiltre et cause de coûteux dégâts.

6. Coupez l’alimentation en eau : videz et entreposez les boyaux d’arrosage, puis fermez les sorties d’eau extérieures pour empêcher les conduites de geler et d’éclater durant l’hiver.

7. Fermez la piscine : abaissez le niveau de l’eau, enlevez le panier de l’écumoire, videz le filtreur, ôtez l’échelle, installez la toile d’hiver, etc.

8. Élaguez les branches se trouvant trop près de la maison : vous éviterez d’une part qu’elles abîment le revêtement extérieur durant l’hiver et, d’autre part, qu’elles servent de pont aux parasites en quête de chaleur.

9. Inspectez la toiture : remplacez les bardeaux abîmés (fendus, ondulés…), s’il y a lieu. Si vous avez un toit plat en asphalte et gravier, assurez-vous que la pierre concassée recouvre la totalité de la surface. Retirez également tous les débris et vérifiez les solins. Pour de meilleurs résultats, faites appel à un couvreur professionnel pour une inspection préventive.

10. Ramonez la cheminée : ramonez ou faites ramoner votre cheminée par un expert afin de minimiser les risques d’incendies, notamment. De plus, vérifiez l’état du capuchon, ou installez-en un; de cette façon, les animaux ne pourront pas se glisser dans votre cheminée.

11. Rangez le mobilier de jardin : lavez les meubles extérieurs, puis entreposez-les, ou recouvrez-les de housses protectrices — rentrez toutefois les coussins. Remisez aussi le barbecue (après avoir nettoyé les grilles et retiré la bonbonne de propane, par exemple).

12. Grillagez les évents : installez des grillages (ou contrôlez l’état de ceux-ci) sur les évents de la hotte de cuisinière, de la sécheuse, de l’aspirateur central, du ventilateur de la salle de bain, etc. pour empêcher l’intrusion de rongeurs. Assurez-vous également que les clapets ferment bien.

13. Videz les gouttières : éliminez les feuilles (attendez qu’elles soient toutes tombées!) et les autres débris qui encombrent vos gouttières afin de permettre à l’eau de s’écouler normalement, sans quoi elle risque de geler et d’endommager celles-ci. Profitez-en par ailleurs pour évaluer l’état des gouttières et les solidifier au besoin.