logo journal nord-info
icon journal
La situation se stabilise à l’hôpital de Saint-Jérôme

La situation se stabilise à l’hôpital de Saint-Jérôme

Publié le 10/07/2009

Bonne nouvelle pour les patients atteints de cancer et de problèmes cardiaques des Laurentides. Depuis quelques jours, l’hôpital l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme est arrivé à stabiliser la situation dans la crise des isotopes médicaux.

Au plus fort de la crise, l’hôpital de Saint-Jérôme a eu à subir des retards importants dans le nombre de patients pouvant recevoir les diagnostics et les différents traitements.
«Le plus fort de la crise s’est produit les 10, 11 et 12 juin», de souligner Nathalie Nolin, responsable des communications pour le CSSS de Saint-Jérôme. Au cours de cette période, les responsables du service avaient sonné l’alarme.

Selon les données obtenues, les médecins étaient en mesure de voir seulement huit personnes dans une journée, un chiffre très loin de la moyenne, alors qu’en moyenne, une centaine de patients peuvent recevoir ce service, en situation normale. «Actuellement, nous pouvons passer 60 patients dans une journée. Nous sommes, environ, à 90 % du maintien du service», d’expliquer Mme Nollin.

Pour pallier le manque d’isotopes médicaux, les responsables du service ont fait appel à de nouveaux fournisseurs, en Europe et ailleurs. La matière nécessaire pour effectuer le diagnostic arrive au cours de la journée, par bateau. «Les responsables du service ont dû modifier les horaires de travail et recevoir les patients le soir. Il faut savoir que la matière doit être utilisée rapidement, car elle ne peut pas être entreposée», de confier la responsable des communications. Rappelons que la crise des isotopes médicaux est causée par l’arrêt du réacteur ontarien de Chalk River, principal fournisseur au Québec et ailleurs.