- PUBLICITÉ -
La collecte de sang du Centre 50+

(Photo Michel Chartrand)

La collecte de sang du Centre 50+

Ce jeudi 26 novembre

Alors que les besoins en sang sont constants, saviez-vous que seulement 3 % des Québécois admissibles au don de sang contribuent à la réserve collective gérée par Héma-Québec pour les hôpitaux du Québec et leurs malades?

Le défi d’approvisionnement en sang auquel Héma-Québec fait face en tant que fournisseur de produits sanguins pour le Québec est donc quotidien.

Le Centre 50+ a décidé d’apporter sa contribution en organisant la deuxième collecte de sang de son histoire. «Il ne faut pas oublier que donner du sang est pour tout le monde. Dès qu’une personne est en santé, elle peut venir donner du sang», explique Suzanne Bélec, responsable de l’organisation des collectes pour le territoire des Laurentides, chez Héma-Québec.

La collecte de sang du Centre 50+ aura lieu ce jeudi 26 novembre, au Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville, situé au 120, boulevard du Séminaire, à Sainte-Thérèse. Les donneurs pourront s’y rendre entre 13 h 30 et 20 h. Une heure dans votre journée pour sauver des vies, voilà ce que vous propose Héma-Québec.

Pour les aider à assurer le succès de la collecte, les organisateurs pourront compter sur la présence et l’implication du conseiller municipal de Sainte-Thérèse Patrick Morin. «J’ai de bonnes raisons de m’impliquer pour inciter les gens à venir donner du sang. En 1994, j’ai été opéré au cœur et j’ai eu besoin de sang», résume-t-il, encore ému à l’évocation du don de sang.

Comme objectif, les organisateurs souhaitent recevoir 125 donneurs, c’est-à-dire 15 personnes de plus que lors de la première édition. «La réserve de sang, pour le moment, est en santé», explique la responsable des collectes pour le territoire.

Sachant que la probabilité qu’une personne ait à recevoir au moins une transfusion sanguine au cours de sa vie est de 60 %, les organisateurs de la collecte lancent un appel à la générosité de la population pour maintenir la réserve à un niveau suffisant. «La réserve de sang appartient à tous les Québécois», rappelle Suzanne Bélec.

Rappelons que malgré la vague de vaccination contre la grippe A (H1N1), les donneurs de sang n’ont pas à s’inquiéter des effets secondaires. «On rappelle que les virus de l’influenza, dont celui de la grippe A (H1N1), ne se transmettent pas par transfusion sanguine. À ce jour, aucun cas d’influenza acquis par transfusion n’a été rapporté», peut-on lire dans le communiqué de presse d’Héma-Québec.

Sachez qu’il n’y a aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang, puisque l’ensemble du matériel servant au prélèvement est neuf, stérilisé, scellé et n’est utilisé qu’une seule fois. Avant d’être livré aux centres hospitaliers, chaque don de sang est systématiquement analysé et soumis à des tests de dépistage pour les maladies transmissibles par transfusion sanguine.

Le Centre

Le Centre 50+ est un centre de services et d’activités pour les personnes de 50 ans et plus des Basses-Laurentides. Il est situé au 1015A, boulevard Curé-Labelle, Blainville. Téléphone: 450-435 1708. Courriel: centre50plusblainville@videotron.ca. Site Web: [www.centre50plusblainville.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top