- PUBLICITÉ -
Des kilomètres pour vaincre le cancer

(Photo Pierre Latour)

Des kilomètres pour vaincre le cancer

Pédalez avec courage!

Avis aux passionnés de vélo de route. Vous avez passé l’été à vous entraîner à travers les différents sentiers du Québec. Vous êtes maintenant bien en forme et les défis ne vous font pas peur. Bonne nouvelle. Pour une deuxième année consécutive, les organisateurs du défi cycliste Pédalez avec courage reviennent en force avec de nouveaux kilomètres de route à parcourir.

Cette activité aura lieu le 26 août à travers les Basses-Laurentides. Le coup de départ sera donné dans la municipalité de Blainville. Différents parcours sont proposés pour plaire à l’ensemble des participants. «Nous revenons en force avec le défi cycliste afin d’amasser des fonds pour la recherche pour vaincre le cancer», de mentionner Michel Leroux, organisateur de l’évènement.

Pourquoi un défi cycliste? Passionné de vélo, le défi a été inspiré en l’honneur de Patrick Murphy, un miraculé du cancer. Résidant de Blainville, c’est en 2002 que Patrick Murphy apprend qu’il souffre d’un mélanome cutané de stade 4 avec atteinte des ganglions lymphatiques. À l’époque, son premier médecin lui prédisait une courte espérance de vie. «Devant le diagnostic du premier médecin, au lieu de perdre courage, j’ai tout simplement décidé de changer de spécialiste», ironise-t-il.
«Nous avons décidé d’organiser un défi cycliste pour fêter la victoire de Patrick sur le cancer. La force et le courage qu’il a dû avoir pour vaincre cette maladie», de souligner Michel Leroux, ami de longue date de Patrick.

Après sa victoire sur la maladie, Patrick Murphy a pédalé 6 500 kilomètres à travers le Canada. Le but: amasser des fonds pour la recherche sur le cancer et sensibiliser la population aux impacts de cette maladie. «Sur la route, nous avons rencontré des personnes inspirées par nous dans leur combat contre la maladie. C’est la preuve que des gens ordinaires peuvent apporter une contribution extraordinaire dans la lutte contre le cancer. Quelle sensation incroyable d’avoir apporté de l’aide un peu partout au Canada dès notre première année», de confier Patrick Murphy.

Pour sa première année, le petit groupe d’organisateurs avait réussi à amasser 125 000 $. Cet argent a été versé afin d’aider au financement de la première aile pour le cancer de la peau. «Le montant total de l’année passée s’avérait phénoménal pour une initiative à ses débuts. Ce dont je suis le plus fier, c’est que l’argent provenait de gens ordinaires, qui souhaitaient contribuer à la cause et changer les choses», de préciser Patrick Murphy.

Pour l’édition 2009, l’objectif de Patrick est de fonder une communauté prête à se battre contre le cancer. «Mon objectif est d’entrer en contact avec les gens en partageant mon histoire de survie. Je veux montrer à tout le monde que, par l’amour et le support, nous avons la force de battre les probabilités», a-t-il déclaré.

Les participants sont attendus sur le terrain de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption de Blainville. Les cyclistes auront le choix de faire des trajets de 40, 80 ou 140 km. L’évènement se conclura avec un souper BBQ pour célébrer l’épreuve, et des activités pour divertir toute la famille seront organisées. «Notre démarche en 2009 se base sur nos accomplissements de l’année dernière pour bâtir une communauté de participants qui s’engage à lutter contre le cancer et je suis enthousiaste de reprendre la route avec eux», de déclarer Patrick Murphy. Pour de plus amples renseignements et les trajets exacts, veuillez visiter: [www.pedalezaveccourage.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top