- PUBLICITÉ -
Journal Nord Info et La Voix des Mille-Îles

Dépistage des problèmes de perte de mémoire, le 23 juin

À la Maison de vie Sunrise de Fontainebleau de Blainville

Le mardi 23 juin, de 15 h à 19 h, se tiendra, à la Maison de vie Sunrise de Fontainebleau (Blainville), une journée de dépistage sur les problèmes de perte de mémoire. Réalisée de manière confidentielle, cette journée se veut l’occasion de valider ou d’invalider des comportements jugés inquiétants par les enfants ou amis de personnes vieillissantes.

«Vieillissement et ralentissement font partie de la vie», de souligner Venicio Rodrigues, directeur exécutif de la Maison de vie Sunrise, par voie de communiqué. «Les membres de la famille ne devraient pas immédiatement sauter aux conclusions s’ils notent des changements chez leurs parents. Ils doivent poser les bonnes questions à leurs parents ainsi qu’aux professionnels de la santé concernant les signes et les changements. Il peut y avoir une solution très simple, telle que le changement de médication. D’autres solutions sont également disponibles s’il y a plus de risques impliqués.»

Parmi les questions à poser, la Maison de Vie Sunrise suggère aux enfants les points suivants:
-parler avec ses parents des changements observés tout en gardant l’esprit ouvert et en demeurant diplomate;
-discuter avec des voisins et des amis vivant à proximité de ses parents;
-parler au médecin qui assure le suivi de ses parents, particulièrement au sujet des médicaments;
-comprendre que les vacances et les mois d’hiver sont des périodes de l’année jugées émotives pour certaines personnes.

De plus, la Maison de vie Sunrise a identifié certains signes qui pourraient être sujets à investigation, soit de la difficulté à exécuter les tâches journalières, de la dépression ou un désintérêt dans des activités précédemment appréciées, une perte de mémoire peu commune, l’omission de prendre des médicaments, des changements au niveau de l’hygiène, de l’accumulation de courrier non lu, des chutes, des agissements inhabituels, etc.

Effectuée conjointement avec des organismes et des professionnels de soins en santé, cette journée permettra d’offrir des ressources de suivi ainsi que des matériaux éducatifs pour tous les gens préoccupés par les pertes de mémoire.

Notez que cette rencontre se tiendra au 50, boulevard des Châteaux, à Blainville. Renseignements au 450-420-2727.

Des infirmières et pharmacien seront sur place lors de l’évaluation. Rappelons que la rencontre reste privée. Des documents confidentiels seront donnés aux personnes qui pourront les remettre à leur médecin traitant. Ce service est offert pour l’ensemble des Laurentiens.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top