- PUBLICITÉ -
Communiquer avec Loulou et Panpan

(Photo Michel Chartrand)

Communiquer avec Loulou et Panpan

Contes pour enfants

L'éducation à la petite enfance et la gestion sont deux dimensions de la formation comme de l'expérience professionnelle de Stéphanie Laurin. Voilà donc ce qui motivait la directrice des services sociaux de l'entreprise familiale Servir Plus à se faire auteure, afin de lancer la collection de contes pour la petite enfance intitulée Loulou et Panpan.

Plus précisément encore, Loulou et Panpan sont des personnages de contes destinés à stimuler le développement et la communication chez l’enfant d’âge préscolaire jusqu’à la première année, avec un renforcement pour les cas d’autisme, de dysphasie comme de paralysie cérébrale.

Cet outil de développement et d’intervention vient avec une trousse d’intervention spécialisée destinée aux éducateurs et psychoéducateurs qui se butent souvent à des problèmes d’apprentissage sévères.

Il faut savoir que Stéphanie Laurin s’est entourée de professionnels dans sa démarche créative, et ce, tant pour l’approche pédagogique, avec l’orthophoniste Amélie Michaud pour collaboratrice, qu’en ce qui concerne les illustrations qui sont de Narcis Benga, afin de créer ces cinq livres de contes qui ont pour but de favoriser la mise en place du vocabulaire, l’appropriation des noms, des verbes, tout comme des relations spatiales et temporelles.

Le langage des pictogrammes facilite un ensemble d’activités, avec des chansons appariées à chaque thème abordé et même des marionnettes à l’effigie de Loulou et Panpan, pour favoriser l’animation en faisant vivre les personnages.

L’ensemble du matériel décrit ci-haut ne coûte en fait que 175 $ afin de stimuler le langage dans une approche globale faisant appel aux habilités linguistiques, cognitives et affectives chez les tout-petits.

Cette trousse est donc mise en marché par l’entreprise familiale fondée par Normand Laurin et qui compte 11 succursales desservant pas moins de 80 établissements de santé et de services sociaux, ainsi que 65 centres à la petite enfance et des institutions d’enseignement. La santé et les services psychosociaux sont donc les deux grandes dimensions de l’entreprise qui fédère quelque 500 professionnels.

En ce qui a trait à l’écrivaine de ces contes, précisons que Stéphanie Laurin est bachelière en sciences humaines-sciences sociales, qu’elle a de surcroît cumulé trois certificats en psychologie, intervention psychosociale et éducation à la petite enfance, avec une expérience pertinente de maman de deux enfants.

Servir Plus offre un programme d’animation avec mascottes et tout le matériel pédagogique qui vont tenir des ateliers dans quelque 80 CPE chaque semaine et vous n’avez qu’à composer le 1-866-434-2862, ou encore taper [www.servirplus.qc.ca] sur un moteur de recherche pour connaître l’ensemble des services offerts.

L’entreprise en services psychosociaux a pignon sur rue au 141, rue Saint-Charles, à Sainte-Thérèse.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE
- PUBLICITÉ -
Top