- PUBLICITÉ -
Collecte de sang à la douce mémoire de Jean-Pascal Leduc

(Photo Michel Chartrand)

Collecte de sang à la douce mémoire de Jean-Pascal Leduc

Ce mardi 9 juin, à la nouvelle Caserne de pompiers de Sainte-Thérèse

En juin 2007, la Ville de Sainte-Thérèse avait confié la présidence d’honneur de sa collecte de sang annuel à Jean-Pascal Leduc, un jeune garçon de 11 ans à la personnalité rayonnante. Grâce à lui, 257 donneurs étaient venus, soit une cinquantaine de plus que l’année précédente.

Il faut dire que Jean-Pascal connaissait mieux que personne l’importance du don de sang, lui qui aura reçu, au cours des huit mois qu’aura duré sa maladie, 47 transfusions. En vain, malheureusement. Le cancer des ganglions dont il était atteint aura eu le dessus et Jean-Pascal est décédé dans les mois qui ont suivi.

Deux ans plus tard, c’est au tour de sa famille de poursuivre le travail amorcé par Jean-Pascal. «Le 9 juin prochain, Jean-Pascal nous passera le flambeau, que nous acceptons avec joie et honneur, en mémoire de notre fils. Nous invitons la population de Sainte-Thérèse à poursuivre la mission de Jean-Pascal et à venir en grand nombre ce jour-là», a indiqué la mère de Jean-Pascal et porte-parole de l’évènement, Andrée Giroux. «Le 9 juin, les deux frères de Jean-Pascal, Pierre-Olivier et Louis-Francis, Andrée et moi serons là toute la journée pour vous rencontrer. Merci de faire en sorte que notre fils ne soit pas oublié», d’ajouter son père, Philippe Leduc.

La collecte de sang des citoyennes, citoyens et des employés de la Ville de Sainte-Thérèse se tiendra à la nouvelle caserne de pompiers, située au 200, boulevard Ducharme, à Sainte-Thérèse, de 10 h à 20 h. On espère accueillir 240 donneurs.

Dix bonnes raisons de donner du sang

Besoin d’une bonne raison pour donner du sang? En voici dix: Au Québec, toutes les 80 secondes une personne a besoin de sang; vous pouvez améliorer et sauver la vie de quatre personnes à chaque don de sang; vous contribuez à maintenir la réserve de sang des Québécois à un niveau suffisant (chaque année, c’est quelque 80 000 patients qui reçoivent des produits sanguins); vous pourriez aussi en avoir besoin; votre sang est un produit unique et irremplaçable; vous aidez à répondre à la demande croissante des centres hospitaliers (pour suffire à la demande, 1 000 dons de sang par jour sont nécessaires); puisque les besoins en sang sont constants, vous pouvez aider davantage en donnant tous les 56 jours; le don de sang nécessite environ une heure de votre temps; donner du sang vous fera du bien; donnez au suivant, faites un don de sang!

Pour vérifier votre admissibilité au don de sang, communiquez avec le Service à la clientèle-donneurs, en composant le 1 800 847-2525, ou en consultant la section Don de sang du site Web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top