- PUBLICITÉ -
Boisvert Pontiac Buick et Lumec sont honorés

(Photo Michel Chartrand)

Boisvert Pontiac Buick et Lumec sont honorés

Prix innovation de la CSST

L’ambiance était à la fête pour la remise annuelle du Prix innovation en santé et sécurité au travail (CSST), le 10 juin dernier, à l’hôtel Impéria, situé à Saint-Eustache.

Parmi les participants, des travailleurs et des dirigeants d’entreprises ainsi que plusieurs représentants d’élus de la région. Le but de la soirée: récompenser les entreprises des Laurentides qui ont mis sur pied des solutions ingénieuses, efficaces et faciles à appliquer afin de réduire les risques d’accidents et de maladies dans les différents milieux de travail.
«Au total, neuf entreprises se sont distinguées à l’échelle des Laurentides. Deux de ces entreprises se sont particulièrement illustrées par leurs réalisations, ce qui leur a valu de recevoir un Prix innovation en santé et sécurité du travail», de souligner le directeur de la CSST, région des Laurentides, Denis Beaulieu.

Organisé par la Commission de la santé et de la sécurité du travail, ce concours vise à récompenser les initiatives en matière de prévention et à les faire connaître aux autres entreprises.

Selon les informations, toutes ces innovations sont le fruit d’une étroite collaboration entre les travailleurs et les employeurs. De plus, les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail.

La CSST a tenu à féliciter les sept entreprises qui se sont distinguées. Il s’agit d’Industries Trovac et Lub Express. Dans le même sens, dans la catégorie Grandes entreprises, les lauréats sont les Industries J Hamelin, Soucy Baron, Bell Helicopter Textron Canada et Produits de métal Vulcain. Pour les organismes publics, la CSST a félicité la Ville de Saint-Jérôme pour sa participation.

Au chapitre des entreprises lauréates, la palme régionale est revenue à deux candidats de la MRC de Thérèse-De Blainville, Boisvert Pontiac Buick, situé à Blainville, et Lumec, de Boisbriand.

Lauréat dans la catégorie PME, Boisvert Pontiac Buick a mis au point un chariot porte-pneus. À l’aide de ce chariot, les travailleurs vont chercher les pneus au magasin pour les apporter à leur poste de travail. Il est ensuite possible de prendre les pneus directement sur le support pour les installer sur la voiture sans qu’aucun mouvement ne soit exécuté plus haut que les épaules du travailleur. «Les risques de lésions musculo-squelettiques sont considérablement réduits depuis l’arrivée du chariot porte-pneus. Une idée simple qui fait toute la différence», de mentionner le directeur du CSST.

Pour sa part, Lumec a fait preuve d’innovation envers ses employés. En effet, consciente de la présence de risques graves d’électrisation lors des opérations de mise à la terre, Lumec a travaillé pour trouver une solution au problème. Un appareil constitué d’une poignée en nylon a été conçu pour effectuer les tests de manière sécuritaire. «Les risques d’électrisation sont maintenant éliminés pour l’utilisateur et pour tous les travailleurs situés à proximité du poste de travail», d’expliquer le directeur de la CSST.
À noter: les deux lauréats sont en lice pour obtenir le grand prix national dans le cadre d’un gala qui aura lieu en 2010. Le Prix innovation est organisé dans toutes les régions du Québec. Pour plus d’information sur le Prix innovation, consultez le site Web de l’organisme, au www.csst.qc.ca/prixinnovation.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top