- PUBLICITÉ -

(freepik.com) Avant de puiser dans son REER, il vaut mieux considérer d'autres options.

Peut-on piger dans son REER pour payer ses dettes?

Les dettes s'accumulent et commencent à vous tracasser, si bien que vous songez à piger dans votre REER pour rembourser les sommes dues... Mauvaise idée!

Bien qu’au premier abord cela puisse sembler une solution appropriée, cette stratégie peut porter à conséquence. Voici quelques éléments à prendre en considération avant d’envisager cette option.

Une partie de votre REER est retenue à la source

À noter: vous ne pouvez bénéficier de l’ensemble des sommes épargnées dans votre REER pour payer vos dettes. En effet, votre institution financière retiendra une partie du montant décaissé pour le verser au fisc.

Les retenues varient selon la somme retirée. Elles atteignent un pourcentage de 21 % pour un retrait de moins de 5 000 $, 26 % pour un retrait entre 5 000 et 15 000 $ et 31 % pour un retrait de plus de 15 000 $. De plus, selon le type de placement, des frais de sortie peuvent être exigés.

Augmentation de votre revenu imposable

La somme puisée dans votre REER est comptabilisée comme un revenu et devient, par conséquent, imposable. Ainsi, selon votre situation, il se pourrait que le montant retiré vous fasse passer à une fourchette d’imposition supérieure.

Par exemple, si votre revenu de base est de 40 000 $ par année et que vous retirez 10 000 $ de votre REER, votre revenu imposable sera de 50 000 $ et votre taux d’imposition passera de 27,53 à 37,12 %. L’impact est considérable.

Diminution de votre coussin pour la retraite

À la base, le REER est un outil d’épargne en prévision de la retraite. D’ailleurs, il s’agit pour plusieurs de la seule source de revenus disponible, mis à part les régimes gouvernementaux. À une période de la vie où il devient difficile de travailler, ces économies revêtent une grande importance puisqu’elles vous assurent un certain confort et une sécurité financière. Lorsque vous puisez dans votre REER, vous vous privez de la possibilité de faire fructifier votre argent à long terme et de sommes considérables pour votre retraite.

Solutions à l’endettement

Différentes options existent afin de régler vos dettes et méritent d’être considérées. Parmi celles-ci, on note le dépôt volontaire, la consolidation de dettes, ainsi que la proposition aux consommateurs, qui permet de diminuer la totalité de vos dettes jusqu’à 50 %… et d’éviter la faillite.

Depuis 2004, les créateurs de santé financière de Dettes.ca / Groupe Leblanc Syndic ont aidé plusieurs milliers de personnes à se libérer de leurs soucis financiers. Ils sauront vous conseiller et vous renseigner sur les différentes solutions s’offrant à vous, sans frais, sans engagement et en toute confidentialité.

Vous voulez mettre fin à vos dettes? Pour une rencontre avec un créateur de santé financière, prenez dès maintenant rendez-vous en cliquant ici ou en communiquant avec le bureau de Blainville au 450 234-0102. Avec le Groupe Leblanc Syndic, vous pouvez aussi opter pour une consultation téléphonique ou en appel vidéo, ce qui vous permet de discuter de votre situation gratuitement, rapidement et en toute discrétion.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top