logo journal nord-info
icon journal
Vins de Californie pour les maladies du cœur

Vins de Californie pour les maladies du cœur

Vins de Californie pour les maladies du cœur

Publié le 14/03/2014

Le 2 avril prochain aura lieu la 21e dégustation des vins de Californie pour la Fondation des maladies du cœur, au Centre Sheraton de Montréal. Venez déguster, en compagnie de 90 producteurs, 300 vins prestigieux de Californie pour une bonne cause. Les places sont limitées. Il faut réserver.

LES VINS GRECS

Ils sont meilleurs que jamais. Malheureusement, ils sont trop rares au monopole. J’ai dégusté à nouveau, avec une collègue, le Tsantali Agioritikos 2012 qui est disponible dans 86 magasins. Un vin blanc avec une bouteille de forme particulière, un peu comme une amphore sans les anses, la même que le célèbre rosé Mateus. Assemblage de cépages locaux, assyrtiko, athiri et roditis, c’est léger, typique, aromatique, plein de fruits blancs au nez et en bouche, un caractère harmonieux dans l’ensemble. Excellent en apéro ou avec une entrée de calmars: 16,25 $.

BIÈRES DU MONDE

La bière est de plus en plus complexe, un peu comme le vin. Nos voisins américains ont eux aussi la fièvre des micro-brasseries. On en a découvert une nouvelle, récemment, en Floride. Je n’en suis pas revenu encore: c’est un petit-déjeuner en bouteille. La Funky Buddha brasserie, de Fort Lauderdale, est dans Oakland Parc, au 1201, et élabore un porter au bacon et à l’érable. Ça sent le café avec des rappels de sirop d’érable et de bacon. Je leur ai demandé si c’était du sirop québécois, mais non, ils prennent celui du Vermont. Ils en ont une autre qu’ils ont élaborée expressément pour la pizza. Ce n’est pas en vente chez nous, mais qui sait, on en aura peut-être au prochain mondial de la bière. Les sceptiques peuvent passer voir le site.

Lors d’un récent salon, j’ai dégusté une nouvelle bière disponible au Québec. Une belle italienne, la Theresianer (un hommage à Ste-Thérèse?). Une bière brillante, vibrante, au doux parfum de miel et d’exotisme, sur une amertume d’agrumes. Une belle pilsner, pour les poissons: 2,90 $. Elle est en importation privée dans la division bières d’Univins.

NOUVEAUX ARRIVAGES

Les vins autour de 10 $ se font de plus en plus rares sur nos tablettes. Plusieurs de mes collègues en ont parlé, en voici deux qu’on vient de déguster en comités. Les vins californiens Revolution rouge et blanc, au prix unique de 10,95 $. Le rouge est un assemblage réussi de cabernet-sauvignon, de carignan et de syrah. On se croirait dans le sud de la France. Un beau fruité, bien structuré, avec une belle finale.

Le blanc fait un peu bande à part. C’est du colombard à 92 %, cépage typique de la Gascogne, qui se fait rare en Californie. On a droit à un panier de fruits exotiques avec de charmantes nuances florales; le tout se poursuit dans une bouche ronde et rafraîchissante avec des rappels du bouquet sur une bonne longueur. On comprend que les deux font un malheur depuis leur arrivée sur nos tablettes. On en a vendu des milliers de bouteilles. Bouchon revissable pour remettre au frigo au besoin.