logo journal nord-info
icon journal
Vampyres – Sable Noir

Vampyres, Sable Noir, tomes 1 et 2

Vampyres – Sable Noir

Publié le 02/03/2010

«Dans le village de Sable Noir, la malédiction s’abat le 3 novembre...» C’est à partir de ce thème que six nouvelles ont été écrites en 2006 par Denis Bretin, André h. Japp, Xavier Mauméjean, Jean-Bernard Puy, François Rivière et Maud Tabachnik, lesquelles ont été publiées chez J’ai Lu et été librement adaptées en moyens-métrages, diffusés sur Canal +, en France. Cette première expérience connaît un succès sans précédent, si bien qu’elle est reprise pour une «deuxième saison» qui deviendra Vampyres. Cette fois, la bande dessinée s’ajoutera à la littérature et au cinéma.

Ainsi donc, en plus de six nouvelles et moyens-métrages, la nouvelle «saison» de Vampyres s’enrichit de six récits de bandes dessinées, chacun de 24 planches. Comme point de départ, les duos d’auteurs retenus, tous amateurs de «mauvais genre» et faisant partie de la fine fleur de la BD internationale (É.-U., Espagne, Italie, Belgique, France…), devront obligatoirement s’inspirer de l’une des nouvelles écrites pour cette «deuxième saison». Le résultat se retrouve réuni dans deux ouvrages de 96 pages, intitulés Vampyres – Sable Noir, tomes 1 et 2 (Dupuis), dont les couvertures mises côte à côte forment une fresque de l’illustrateur britannique Dave McKean. Chacun des tomes comprend trois bandes dessinées ainsi qu’un «making of» mêlant images des films, extraits des nouvelles et illustrations des BD.

Les six équipes d’auteurs (Filippi–Laumond, Ricard–Redolfi, Filippi–Lieber, Thirault– March, Krassinsky/Védrines–Durand, Alcante–Matteo) s’en donnent ici à cœur joie avec des récits qui, sans nécessairement renouveler le genre, nous offrent tout de même de belles surprises, tant sur le plan des scénarios que des dessins. Les styles d’écriture et les dessins sont, bien évidemment, variés d’un récit à l’autre, mais le lecteur appréciera également découvrir des auteurs méconnus pour la plupart.