logo journal nord-info
icon journal
Une invitation à casser la croûte

(Photo Pierre Latour)

Une invitation à casser la croûte

Publié le 06/08/2010

Réunis en assemblée générale annuelle, le président et la directrice générale du Resto Pop Thérèse-De Blainville, respectivement Louis Kemp et Christine Vachon, ont tous deux profité de la tribune pour résumer les évènements qui ont marqué la dernière année de l’organisme.

En poste depuis juin 2009, le président a d’abord expliqué sa démarche depuis son arrivée, à savoir les divers changements apportés, entre autres le rajeunissement de l’équipe. «De plus, la direction générale en poste à ce moment avait, il faut le reconnaître, failli à sa tâche et un sérieux coup de barre s’imposait. En janvier 2010, j’ai eu la main heureuse en engageant Christine Vachon comme directrice générale», a-t-il expliqué.

Ont ensuite suivi certains redressements financiers jugés nécessaires. «Nous avons remis le Resto Pop sur la bonne voie et nous avons stabilisé la direction, ce qui nous a permis de rassurer nos partenaires financiers», a-t-il ajouté.

Quant à Mme Vachon, elle a souligné qu’en raison du ralentissement économique bien senti en 2009-2010, le nombre de repas servis avait augmenté de 13,6 %. Conséquemment, les repas offerts gratuitement ont quant à eux augmenté de 19 %. «Toutefois, grâce à nos donateurs, bailleurs de fonds et partenaires, nous avons aussi connu une hausse significative en dons, denrées alimentaires et financement de base», a-t-elle mentionné.

Au final, près de 48 000 repas auront été servis cette année au Resto Pop et dans le cadre du service traiteur, permettant du coup à l’organisme d’offrir un milieu de vie à 34 personnes en réinsertion sociale.

Prochaine étape? Faire du Resto Pop un endroit ouvert, chaleureux, inclusif et accueillant pour une clientèle variée, incluant les gens d’affaires. «Nous espérons aussi pouvoir opérer la transformation des surplus alimentaires de Moisson Laurentides et réaménager nos bureaux. Nous souhaitons enfin être de toutes les tables de concertation de la MRC de Thérèse-De Blainville afin de favoriser l’éclosion de nouvelles pistes de solution», a fait savoir M. Kemp.

Élections

La tenue d’une élection s’est révélée nécessaire, compte tenu de la démission de deux membres, soit Pierre Duranleau et Daniel Paradis, et de l’ajout, en cours d’année, d’une recrue en la personne de Marie-Noëlle Closson-Duquette. Au terme de la procédure, et sous la présidence du député de Groulx, René Gauvreau, le conseil d’administration 2010-2011 affiche complet avec à son bord les Louis Kemp, Dominic Descoteaux, Suzanne Labbé, Jacques Roberge, André Garant, Gisèle Long, Pierre Maisonneuve, Nathalie Messias, Sylvie Séguin, Michel Thibault et Marie-Noëlle Closson-Duquette.

Rappelons que le Resto Pop Thérèse-De Blainville affiche pignon sur rue au 61, Blainville Ouest, à Sainte-Thérèse. Son site Web vous accueille également au [www.restopop.org].