logo journal nord-info
icon journal
Un thriller psychologique signé Marie Pauline Chassé

Avec Silence interrompu

Un thriller psychologique signé Marie Pauline Chassé

Publié le 03/12/2015

Le mystère le plus entier plane sur la vie trépidante d’Anna Clarke, enfin, celle que découvrira progressivement le lecteur au fil des 555 pages de Silence interrompu, le tout premier roman de la Blainvilloise Marie Pauline Chassé, un bouquin qui porte un sous-titre (Le secret) et qui se veut le premier volet d’une trilogie dont l’écriture du deuxième tome est déjà entamée.

Dès les premières pages de ce récit en déconstruction, on accompagne le personnage principal, femme de tête que rien ne semble ébranler, dans un moment d’intense détresse psychologique. Filant à vive allure sur une route détrempée, Anna dirige volontairement son véhicule vers un camion qui arrive en sens inverse. Elle veut en finir.

La suite nous dira tout de cette femme de 46 ans, carriériste, ultraperformante, matérialiste, imposante, directe, pas forcément sympathique et un peu prisonnière de son personnage, mais qui traîne une profonde blessure psychologique sur fond de secret de famille, celui que sa mère, Lucie, lui révèlera en mourant. Sa mère, par ailleurs, qui ne lui a pas donné tout l’amour dont elle avait besoin. Entre les deux, s’engage alors le difficile exercice de la réconciliation et du pardon.

La voie parallèle de l’écriture

Cette dimension se trouve d’ailleurs au cœur de la démarche de Marie Pauline Chassé, 53 ans, thérapeute en relation d’aide, créatrice d’une méthode appelée MPC2, et qui, sans fermer boutique, emprunte désormais cette voie parallèle de l’écriture. «Ça fait 26 ans, dit-elle, que je reçois des gens en consultation individuelle, que je donne des cours, des conférences et des séminaires. Je voulais tout simplement passer à autre chose.»

Ce faisant, l’auteure ne transporte pas moins un imposant bagage, une connaissance étendue de la psychologie humaine, un outil qui lui permet sans doute de mieux sonder l’âme humaine. «Je suis partie de différents cas à partir desquels j’ai pu construire mes personnages et mon histoire. Un peu comme un puzzle. Ce livre est le reflet d’une panoplie de cheminements personnels», exprime Marie Pauline Chassé, qui aurait tout aussi bien pu, justement  écrire un bouquin sur fond de croissance personnelle, mais qui a plutôt choisi la voie littéraire.

«Mon but est d’amener le lecteur à reconnaître la dimension essentielle des relations humaines. Anna y est d’ailleurs confrontée, alors qu’elle réalise que le succès et l’argent  ne servent à rien quand, par exemple, la maladie frappe. Pire, Anna reproduit, avec sa fille, le même modèle de relation qu’avec sa mère. L’enfant que tu as mis au monde : regarde-le!», enjoint l’auteure de Silence interrompu.

Celle-ci a toujours voulu écrire, elle s’est toujours reconnue ce talent, mais elle a tout de même voulu faire les choses correctement, s’inscrivant d’abord à des ateliers de coaching littéraire dispensés par l’auteur montréalais Marc Fisher (Le milionnaire, La femme qui aimait trop, entre autres), avec qui elle a notamment appris à construire un roman, élaborer des personnages, lancer une histoire, faire progresser un récit.

Si les personnages et les situations qu’ils vivent sont le pur produit de son imagination, les lieux et le déroulement anecdotique de certaines scènes sont directement nourris par le vécu de Marie Pauline Chassé qui a fait les mêmes voyages que son héroïne. La démarche permet de raconter les choses avec une acuité différente, pense-t-elle.

Lancement le 6 décembre

Pour lancer ce qu’elle voit devenir un best-seller et même une série télévisée, Marie Pauline Chassé a fait imprimer 1 000 copies de Silence interrompu (en autoédition, parce que les maisons qui se montraient intéressées voulaient changer son histoire) roman qui sera officiellement lancé ce dimanche 6 décembre à 13 h, au Club de golf Fontainebleau, à Blainville.

Dès le lundi 7 décembre, le livre sera disponible en librairie. On en trouvera notamment à la Librairie Carcajou (Place Rosemère et Centre Duvernay), à la Librairie Ste-Thérèse et à la librairie M’as-tu lu (St-Eustache). À compter de janvier, le livre garnira aussi les étalages chez Archambault et Renaud-Bray.