logo journal nord-info
icon journal
Trois étapes sont franchies: Blainville veut devenir Municipalité amie des aînés

Marc‑André Plante

Trois étapes sont franchies: Blainville veut devenir Municipalité amie des aînés

Publié le 18/06/2013

La Ville de Blainville vient d’annoncer qu’elle a entrepris une démarche afin d’être reconnue officiellement comme une Municipalité amie des aînés.

L’annonce a été faite par le maire suppléant, Richard Perreault, de concert avec le directeur général du Carrefour action municipale et famille, Marc‑André Plante, et les conseillers municipaux Marie‑Claude Collin et Serge Paquette, devant plusieurs directeurs de service de la Ville et principaux intervenants du milieu. «Actuellement, nous en sommes à la 3e étape sur les sept planifiées. L’étape 3 est une étape charnière. En ce moment, un diagnostic est réalisé afin de connaître davantage les besoins et les attentes de nos aînés», a fait savoir M. Perreault.

Maintenant qu’un élu a été nommé responsable du dossier, en l’occurrence Serge Paquette, que le comité de pilotage a été mise en place et une fois le diagnostic établi, restera ensuite à compléter les dernières étapes, à savoir l’analyse des besoins et l’élaboration d’un plan d’action triennal, la demande officielle d’accréditation, la mise en œuvre des actions et l’élaboration d’un plan de promotion de la démarche. «Aujourd’hui, je confirme l’entrée officielle de la Ville de Blainville dans le mouvement. Déjà, 580 villes au Québec ont pris le virage et sont devenues des Municipalités amies des aînés», a indiqué M. Plante.

Infrastructures et programmes

Mais qu’est-ce qu’une Municipalité amie des aînés? «C’est une ville qui adapte son milieu de vie à la réalité des aînés par la mise en place de différentes mesures. À Blainville, nous avons déjà mis en place de nombreuses initiatives au fil des ans», répond Serge Paquette, conseiller municipal et président de la commission du développement communautaire et social.

Parmi les infrastructures et programmes, mentionnons l’offre accrue d’habitations à l’intention des aînés et la réalisation de certains projets, comme la venue, en 2011, du Salon des aînés et celle, à venir, de la Journée internationale des aînés.

M. Paquette cite également le Programme PAIR, qui effectue automatiquement des appels auprès des personnes âgées, Taxibus Blainville, qui répond aux besoins en transport des aînés, et Sécu‑Retour, qui aide à retrouver une personne égarée et à la ramener à la maison. «Une Municipalité amie des aînés lutte, avec des gestes concrets, contre la maltraitance, les préjugés, l’âgisme et les stéréotypes. Une Municipalité amie des aînés diffuse de l’information s’adressant aussi aux aînés pour qu’ils soient bien au fait de ce qui se passe et ainsi s’assurer d’une plus grande participation de leur part à la vie communautaire», a terminé M. Paquette.

Mentionnons que la Ville de Blainville a déjà obtenu une subvention de 25 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux. De son côté, la Ville investit 26 900 $ pour la mise en place d’un comité composé de représentants d’organismes locaux, de groupe d’aînés ainsi que de membres du personnel de la Ville et du réseau de la santé. La politique et le plan d’action sont attendus pour le printemps prochain. On espère obtenir la certification d’ici juillet 2014.