logo journal nord-info
icon journal
Tout un spectacle!

Selon la vice-présidente de la Classique équestre

Tout un spectacle!

Publié le 23/07/2013

La 25e édition de la Classique équestre de Blainville est une réussite sur toute la ligne et le Grand Prix, le dernier concours des deux semaines d’activités, a donné tout un spectacle.

Lamontagne devance Arcand

La semaine dernière, David Arcand a remporté la première (et la troisième) place du Grand Prix, mais le cavalier international François Lamontagne n’était pas présent. Lors du Grand Prix de la deuxième semaine, ce fut au tour de Lamontagne de remporter les première et troisième places, alors qu’Arcand a dû se contenter de la deuxième position.

Bilan du 25e anniversaire

Même au téléphone, on pouvait deviner le sourire de Diane Chasle, vice-présidente de la Classique. «C’est toute une réussite, plus que ce que je prévoyais, a‑t‑elle lancé. On avait de gros noms pour le Grand Prix, mais j’avais peur que l’économie nous empêche de dépasser nos attentes.»

C’est avec fierté qu’elle a parlé de la dernière compétition de la semaine. «On avait 25 équipes cavalier-cheval pour le Grand Prix, dont François Lamontagne et David Arcand. Ils ont donné un beau spectacle. C’était un peu Goliath contre… Goliath», analyse‑t‑elle.

Mme Chasle et son mari Jean‑Guy, le président, ont travaillé très fort dans les dernières semaines pour mettre sur pied la 25e édition. Et ce n’est pas parce que cette dernière est terminée qu’ils vont arrêter pour autant. «On a un bon trois semaines de travail pour remettre le parc en état. Par la suite, on devra commencer la recherche pour les commanditaires de l’évènement de 2014, qui célébrera le 25e anniversaire du Parc équestre.»

Lors des années précédentes, la Classique équestre accueillait la Coupe du monde équestre, mais les Chasle ont dû abandonner pour l’édition de cette année et, au moins, celle de l’année prochaine. «Accueillir la Coupe du monde coûte extrêmement cher et, sans aide gouvernementale, on est incapables de le faire. On aime autant recevoir de futurs olympiens que des gros noms du circuit», avoue‑t‑elle.

Diane Chasle affirme qu’il y avait plus de 250 spectateurs dans la section VIP, en plus de nombreuses personnes dans les gradins, lors de la finale de l’évènement, lequel s’échelonnait sur deux semaines.

David Arcand est très satisfait

C’est avec beaucoup d’entrain que David Arcand a parlé de sa semaine d’activité. «Je suis très content, ça s’est très bien passé», a‑t‑il lancé. Il faut dire qu’il n’y a pas que sa performance au Grand Prix qui a été bonne. «J’ai obtenu la 2e place au Grand Prix et mes clients ont tous bien fait aussi. Je suis vraiment content», explique le cavalier.

La vice-présidente de la Classique, Diane Chasle, a d’ailleurs glissé un mot à son sujet. «Il a livré une très belle performance, a‑t‑elle déclaré. Un résultat comme celui‑là amène de la confiance et du respect envers sa compagnie et donc, ça lui amène de nouveaux clients.»

Les Écuries Santos et leur propriétaire, David Arcand, se préparent maintenant à l’International Bromont, qui sera lancée le 19 août prochain et se déroulera sur trois semaines.