logo journal nord-info
icon journal
Taxe foncière et taux d’endettement à Sainte-Thérèse: Marc Laporte promet le maintien de l’une et la diminution de l’autre

Le candidat à la mairie Marc Laporte

Taxe foncière et taux d’endettement à Sainte-Thérèse: Marc Laporte promet le maintien de l’une et la diminution de l’autre

Publié le 17/10/2013

Le candidat à la mairie de Sainte-Thérèse, Marc Laporte, pratique le droit notarial depuis une trentaine d’années. Et s’il est une chose qui continue de le préoccuper, c’est l’endettement des ménages, plus précisément la part du budget consacrée au logement. «Leur pouvoir d’achat ne cesse de diminuer comme une peau de chagrin», image-t-il.

Pour y remédier, s’il est élu maire, M, Laporte s’engage à adopter une politique budgétaire visant la taxe foncière afin que celle-ci soit maintenue et ne subisse aucune hausse notable, d’autant que 2014 marquera l’arrivée d’un nouveau rôle triennal d’évaluation (2014-2015-2016).

«Malgré cette augmentation que j’évalue, selon mes recherches sur Internet, à environ 20 %, le montant des taxes ne bougera à peu près pas», assure M. Laporte. Un contrôle serré des dépenses sera suffisant, croit-il, pour atteindre son engagement.

Taux d’endettement

Par ailleurs, en regard au constat qu’il a fait des états financiers de la Ville, M. Laporte s’explique mal que la dette ait tant augmentée en huit ans. «En 2005, la dette de la Ville était de 34 722 065 $, alors qu’en 2012, elle atteignait 81 441 390 $», pointe-t-il.

Son administration freinera non seulement cette augmentation, affirme-t-il, mais s’engage à réduire d’au moins 5 % la dette de la Ville au cours de son premier mandat. Comment? En regardant de plus près les règlements d’emprunt présentement en cours, en retardant quelques emprunts et en attendant que les plus anciens règlements d’emprunts se paient avant d’en autoriser de nouveaux.

«Mes engagements fiscaux sont simples et surtout réalistes. Ils visent à alléger la portion du budget des ménages consacrés au logement et éviter une hausse trop brutale de la portion de l’impôt foncier consacré au service de la dette. Moi, je m’occuperai véritablement des familles et des ménages», opine-t-il.

Enfin, concernant les surplus enregistrés année après année, M. Laporte croit qu’ils sont tout bonnement le résultat d’une mauvaise gestion administrative. «Si la Ville fait un surplus, c’est qu’elle a trop taxé ses citoyens. Alors soit on rembourse les contribuables, soit on abaisse le taux de la dette», termine-t-il.