logo journal nord-info
icon journal
Soupir de soulagement à Lorraine: la forêt du Grand Coteau demeure protégée

Ramez Ayoub

Soupir de soulagement à Lorraine: la forêt du Grand Coteau demeure protégée

Publié le 16/07/2015

La Ville de Lorraine vient de remporter une longue bataille juridique alors que la Cour supérieure du Québec a confirmé la validité du zonage de protection de la forêt du Grand Coteau et rejeter une poursuite de 7,3 millions de dollars contre la Ville.

«Ce jugement est un événement majeur dans la protection de la forêt du Grand Coteau, car il confirme le bien-fondé et la justesse de toute notre démarche, entreprise en 1991, pour la protéger, a déclaré le maire Ramez Ayoub en réaction au jugement. En ce sens, je remercie les citoyennes et les citoyens de nous avoir fait confiance pendant tout ce temps et d’avoir cru en nous dans cette longue lutte pour la protection et la préservation de notre environnement.»

La décision de la Cour supérieure du Québec a été rendue par le juge Benoît Emery le 7 juillet dernier. Le requérant, une compagnie à numéro propriétaire d’un important lot dans la forêt depuis 1989 prétendait dans sa poursuite contre la Ville que l’administration municipale avait réalisé une expropriation déguisée en décrétant qu’une partie du terrain devenait une zone de conservation.

Ce zonage avait pour but de respecter la volonté de la Ville de Lorraine de protéger l’intégrité de la forêt et d’y interdire la construction résidentielle.

Or, le juge Benoît Émery a établi que le promoteur a trop tardé à contester le changement de zonage et que son action est prescrite. Il rejette du coup la réclamation de 7,3 millions de dollars contre la Ville.

« L’appui de toute la population dans notre lutte pour la protection de la forêt, tant lors du référendum que dans toutes les étapes de ce dossier depuis 30 ans, prouve tant la justesse de nos actions que l’intérêt des Lorraines et Lorrains pour la forêt du Grand Coteau », a conclu le maire Ayoub.