logo journal nord-info
icon journal
Sophie Bélanger et Julie Marcoux: une exposition sous le thème Art intuitif

Deux amies

Sophie Bélanger et Julie Marcoux: une exposition sous le thème Art intuitif

Publié le 16/06/2015

Jusqu’à la mi-juillet, deux artistes peintres des Basses-Laurentides, Sophie Bélanger et Julie Marcoux, exposent leurs toiles au Centre d’art La petite église, situé dans le Vieux-Saint-Eustache, sous le thème Art intuitif.

Les deux femmes y présentent au total 25 toiles originales créées à partir de pastel, d’acrylique et de mixtes média, la très grande majorité produite en vue de cette exposition, dont une réalisée en commun. Les œuvres en question regorgent de passion et de fraîcheur, telle une palette de couleurs vives, et ce, à travers des thèmes variés qui se veulent emballants, de l’avis même des deux créatrices.

Artiste peintre de Saint-Eustache, Sophie Bélanger a découvert l’art à 40 ans, par le biais de la thérapie qui lui a permis d’effectuer ses premiers pas artistiques. Depuis, elle a participé à plusieurs ateliers et s’implique dans des clubs d’artiste. Ses toiles, peintes de façon intuitive, peuvent être vues dans des galeries et différents commerces de la région.

Celle-ci explique vouloir imprégner à ses toiles de la sensibilité, de la naïveté et des mouvements intuitifs. «Ce sont ni plus ni moins des taches de couleur et des mouvements fluides, faits de peinture et de pastel. Pour moi, l’art est une forme d’expression vivante et le plaisir en est la source», explique l’Eustachoise, qui compte 13 toiles à son crédit pour cette exposition.

Pour sa part, Julie Marcoux est une artiste polyvalente de Sainte-Thérèse qui bricole depuis qu’elle est toute petite. Elle a étudié les arts plastiques et apprivoise actuellement l’infographie. Elle est membre de club d’art dans la région et expose, elle aussi, dans des galeries et chez des commerçants. «Mes études et mes expériences en présentations visuelles donnent le ton, je crois, à mon style original. Les mouvements révèlent ma fragilité et l’exploration est la base de toutes mes œuvres. L’amalgame entre le concret et l’abstrait vise à laisser entrevoir un souci constant d’harmonie», mentionne l’artiste térésienne qui propose surtout des portraits de facture moderne dans cette exposition, 11 au total.

Les œuvres de Sophie Bélanger et Julie Marcoux seront exposées jusqu’au 13 juillet prochain, durant les spectacles et activités qui se dérouleront d’ici là au Centre d’art La petite église, situé au 271, rue Saint-Eustache, dans le Vieux-Saint-Eustache. Elles seront donc toujours bien en vue à l’occasion de la Fête nationale du Québec qui sera soulignée à Saint-Eustache, puisque le Centre d’art La petite église accueillera des spectacles gratuits à cette occasion.

Il est aussi possible de se rendre à la salle d’exposition aménagée au commerce Beaux-Cadres, situé au 72, rue Saint-Louis, à Saint-Eustache, où différentes œuvres des deux amies s’y retrouvent en permanence.

Enfin, pour en savoir davantage sur ces deux artistes, on peut leur écrire par courriel, aux adresses gososoft@videotron.ca, dans le cas de Sophie Bélanger, ou juliemx11@icloud.com, dans le cas de Julie Marcoux.