logo journal nord-info
icon journal
SODET: 16e Concours québécois en entrepreneuriat

Le duo père et fils

SODET: 16e Concours québécois en entrepreneuriat

Publié le 10/01/2014

La Société de développement économique Thérèse-De Blainville (CLD), la SODET, vient de donner le coup d’envoi du 16e Concours québécois en entrepreneuriat, volet Création d’entreprises.

Première étape? L’échelon de la MRC de Thérèse-De Blainville, suivi de l’échelon régional (Laurentides), au mois de mai. Les dossiers primés seront ensuite dirigés vers le dernier palier, qui regroupera les lauréats régionaux de tout le Québec. La remise des prix pour cette ultime étape se déroulera à Québec, en juin prochain. L’an dernier, rappelons que quatre lauréats régionaux avaient atteint l’étape nationale.

Là réside d’ailleurs l’entièreté du défi pour les gens de la SODET: recruter cette année autant de participants que l’an passé. «Ça passe une fois dans la vie d’un entrepreneur ce concours», de mentionner d’emblée Steve Mitchell, commissaire économique à la SODET. En 2013, 32 entrepreneurs de la MRC de Thérèse-De Blainville s’y étaient inscrits. «Cette année, nous en souhaitons encore au moins une trentaine», d’indiquer son collègue Christian Thibeault, également commissaire économique.

Pour y parvenir, on mise sur l’implication d’André-Pierre Trottier et son fils Simon qui assureront tous deux la coprésidence d’honneur du concours à l’échelon local. Activement impliqué auprès des entrepreneurs locaux, de par son métier, mais aussi par le biais, notamment de la formation et du mentorat, M. Trottier père, dont l’entreprise vient récemment de déménager à Boisbriand, dans le District 23, est d’autant plus ravi qu’il partage cet honneur avec son fils, Simon. «Mon fils travaille au bureau avec moi depuis quatre ans. Il représente la relève», indique‑t‑il. Promoteur, avec EMD Construction, du District 23, M. Trottier a profité de la tribune pour souligner qu’une partie du Centre d’affaires prévu au 4e étage de la bâtisse servira d’incubateur d’entreprises. «Les nouveaux entrepreneurs pourront aussi bénéficier de services, comme le secrétariat, la comptabilité, les finances. Je compte aussi développer une section mentorat/coaching avec la SODET», a ajouté M. Trottier. Les bureaux situés dans cet incubateur seront disponibles dès mars, alors que les services s’y rattachant devraient l’être à compter de mai.

Prix et inscription

Dans l’immédiat, l’inscription électronique au Concours québécois en entrepreneuriat et la transmission d’un plan d’affaires détaillé doivent parvenir à la SODET au plus tard le 17 mars 2014, à 16 h. Tous les détails se trouvent au [www.concours-entrepreneur.org].

La cérémonie de remise des prix locaux se déroulera sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville, en avril. Les détails entourant le lieu et la date suivront. Les dossiers primés seront ensuite analysés à l’échelon régional au mois de mai. La proclamation des grands lauréats nationaux s’effectuera, à Québec, le 18 juin 2014, alors qu’un total de 600 000 $ en bourses sera remis.

Pour plus d’information ou pour obtenir une assistance au niveau de l’inscription, communiquez avec la SODET au 450‑433‑6666.