logo journal nord-info
icon journal
Ski alpin: Laurence Huot est championne canadienne junior

Laurence Huot, de Sainte-Thérèse, excelle en ski alpin.

Ski alpin: Laurence Huot est championne canadienne junior

Publié le 29/03/2016

Collaboration spéciale
Alex Proteau, stagiaire
Une médaille aux Jeux du Québec en 2013 n’était pas suffisante pour Laurence Huot. Depuis ce couronnement sportif, la jeune skieuse thérésienne poursuit son ascension vers le sommet en allant remporter deux compétitions aux épreuves de slalom géant et slalom lors des championnats canadiens qui se déroulaient le mois dernier en Ontario. Elle est ainsi devenue championne canadienne junior.

Pour ce faire, l’athlète de 17 ans a enregistré un temps de 49 secondes 46 centièmes lors de sa première journée et a abaissé son temps d’une seconde à la deuxième journée pour remporter la compétition de slalom géant devant l’Ontarienne Brianna MacDonald et la Britanno-Colombienne Kristina Natalenko. Deux jours plus tard, Laurence répétait ses exploits en slalom en terminant première avec une avance de 0,81 seconde sur sa compatriote Stéphanie Profitt.

Ces descentes, qui réunissaient les meilleures Canadiennes ainsi que quelques athlètes internationaux, avaient quelque chose d’unique. Pour Laurence, c’était une expérience incomparable puisque famille et amis étaient du voyage pour la voir défiler le sommet du Georgian Peaks.

«C’était une sensation inouïe, avoue la skieuse. Partir au sommet et savoir que mes amis et familles sont en bas m’a grandement aidée.»

Un quotidien exigeant

Les récentes performances de Laurence Huot sont le fruit de plusieurs sacrifices. Études, transport et compétition pendant l’hiver exigent beaucoup de discipline à Laurence. À l’heure où tous les jeunes de son âge songent à leur avenir scolaire, la jeune skieuse a plutôt décidé de faire sa 5e secondaire à distance.

«J’ai pris cette décision-là pour me concentrer uniquement sur ma passion. Une année à distance me donnera plus de temps pour mon sport», stipule la jeune athlète.

Même si les monts de ski perdront leur couche de neige dans les prochains mois, Laurence aura un été des plus chargé. Elle s’entraînera cinq à six jours par semaine, et ce, deux fois par jour la plupart du temps. «C’est là que ça commence. Les entraînements sont beaucoup plus demandants en période estivale.»

Laurence Huot trouve une source d’inspiration immédiate en Valérie Grenier. Cette dernière vient d’être sacrée championne du monde junior en ski alpin en février dernier. «Je ne suis pas loin de Valérie, dit Laurence. Elle a deux ans de plus que moi, mais c’est certain que je vise ce qu’elle accomplit présentement.»