logo journal nord-info
icon journal
Sécurité des aînés et maintien à domicile: le programme RAPPID+OR est offert à Lorraine

Ils croient tous aux vertus du programme RAPPID+Or: Chantal Lefebvre, agente, section Prévention, relations communautaires et publiques à la RIPTB; Gisèle Dugal, bénévole pour le programme (CABSB); Isabelle Simard, bénévole attitrée au programme (CABSB); Linda Thomas, directrice générale du CABSB ; Sylvie Philippe, intervenante communautaire, CISSS de Thérèse-De Blainville; Denis Leblanc, assistant directeur – prévention Sécurité incendie, Service de sécurité incendie Bois-des-Filion/Lorraine; Lynn Dionne, mairesse de Lorraine; Gilles Briand, président du CABSB; Isabelle Lacasse, conseillère municipale; Martine Guilbault, conseillère municipale; Maurice Boisclair, président du Club Lorr«Aînés» ; Francis Lanouette, directeur de la RIPTB.

Sécurité des aînés et maintien à domicile: le programme RAPPID+OR est offert à Lorraine

Publié le 21/04/2016

Accroître le sentiment de sécurité, prévenir les abus et les accidents qui peuvent survenir à domicile, une fois atteint ou passé l’âge de 65 ans, tel est l’objectif du programme RAPPID+OR que la Ville de Lorraine offre désormais aux aînés séjournant sur son territoire… et qui veulent y rester.

Parce que c’est aussi un programme de maintien à domicile, a-t-on pris le soin de préciser, de manière à dissiper le moindre doute, lors d’un point de presse tenu mercredi dernier et qui réunissait, outre quelques élus de Lorraine, dont la mairesse Lynn Dionne (qui a rappelé que ce programme était prévu au Plan d’action de la Politique Municipalité amie des aînés depuis 2014), des acteurs milieu de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire et des représentants de la police et des pompiers.

Une visite et une trousse

Bref, tout ce beau monde s’entendait pour louer les vertus d’un programme qui prévoit tout d’abord, pour ceux et celles qui s’y inscrivent, une visite préventive à domicile de la part d’un bénévole du Centre d’Action bénévole Solange-Beauchamp (CABSB), accompagné d’un agent de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) et d’un pompier.

Ensemble, ces intervenants procèderont à une inspection des lieux pour s’assurer qu’ils sont sécuritaires, feront des recommandations à l’effet de prévenir les chutes et les risques d’incendies et sensibiliseront les personnes inscrites aux diverses pratiques frauduleuses dons les aînés sont souvent victimes.

De plus, on leur remettra la trousse RAPPID+OR qui contient divers objets liés à la sécurité (avertisseur de fumée, brassard, balle antistress, veilleuse), mais surtout les dépliants des organismes et des ressources de la région qui s’adressent à cette clientèle spécifique.

«Les bénévoles sont dûment formés par le CABSB et peuvent devenir des références pour d’autres aspects que celui de la sécurité. On sait que les aînés désirent rester le plus longtemps possible à la maison», d’exprimer Sylvie Philippe, intervenante communautaire au CISSS de Thérèse-De Blainville. Savoir qu’on peut avoir accès à un service comme la Popote roulante (ou à n’importe quel autre service de maintien à domicile), par exemple, peut faire toute la différence à ce chapitre.

Un lien de confiance

Cet argumentaire est revenu continuellement dans les messages livrés par les autres intervenants, y compris celui de la directrice générale du CABSB, Linda Thomas qui signalait que certaines personnes hésitaient parfois à se renseigner, de crainte qu’on leur suggère de quitter leur domicile. «Ils ont toute leur tête, ils sont capables de décider et ils n’ont rien à craindre. Qui sommes-nous pour juger?, insiste cette dernière. Le contact avec nos bénévole permet d’établir un premier lien de confiance. L’inscription se fait sur une base volontaire et les visites durent entre 60 et 90 minutes», précise-t-elle, ajoutant que les premières dates retenues à Lorraine sont celles du 12 mai et du 9 juin. Le programme s’étend sur 10 mois et se donne pour objectif de rencontrer trois personnes par mois.

On a aussi entendu que, dans certains cas, ces visites avaient pour effet bénéfique de briser la solitude chez certaines personnes âgées. Avec l’adhésion de Lorraine, la presque totalité des villes de la MRC de Thérèse-De Blainville offrent le programme RAPPID+OR. Ne reste plus que Sainte-Thérèse, mais on nous indique que le programme y sera offert dès septembre prochain.

Notez qu’il faut d’abord s’inscrire auprès du CABSB qu’on peut joindre par téléphone, au 450-430-5056, poste 227 ; par courriel, à info@cabsb.org; ou encore sur place, au 75, rue Turgeon à Sainte-Thérèse.