logo journal nord-info
icon journal
Saint-Laurent a le meilleur sur les Nordiques

En raison de son prolifique week‑end de cinq points en deux matchs

Saint-Laurent a le meilleur sur les Nordiques

Publié le 12/11/2013

C’est tout un défi qui attendait les Nordiques de Lionel-Groulx, dimanche, à l’aréna du Collège. Forts d’une fiche de 11 victoires, 3 défaites et 2 défaites en prolongation, les gars de Mathieu Chouinard recevaient la meilleure équipe au classement général, les Patriotes du collège Saint‑Laurent.

Après avoir offert une bonne opposition en 1re période, les Nordiques ont cédé à l’indiscipline, au 2e vingt. Saint-Laurent en a profité et s’est assuré d’une victoire, par la marque de 5 à 2.

Ce sont les visiteurs qui ont marqué les premiers. Cependant, les Nordiques leur ont ouvert la porte toute grande. La rondelle n’avait pas encore été jetée sur la glace, pour la mise au jeu initiale, que Marc-Antoine Germain se retrouvait au cachot pour coup de bâton. Jean-Simon Turbide est allé l’y rejoindre, 21 secondes plus tard, pour obstruction. À trois contre cinq, Lionel-Groulx n’a pas tenu le coup et son gardien Philippe Bleau a fini par céder devant Christophe Archambault.

Frédérick Dionne a créé l’égalité, trois minutes plus tard, aidé d’Hugo Chiasson. La marque est demeurée inchangée jusqu’au premier entracte, les deux équipes se tenant loin du banc des pénalités.

Débandade en 2e période

Situation fort différente en période médiane, durant laquelle les Nordiques ont visité le cachot à sept reprises. Les Patriotes en ont profité pour inscrire quatre buts, dont deux en avantage numérique, pour prendre les devants 5 à 1. Olivier Tremblay a marqué deux fois pour les Patriotes, alors que Philippe Bleau faisait face à un barrage de 15 lancers dans cette seule période. Il en a reçu 36 au total, dans la rencontre, en bloquant 31.

Félix Desjardins marquait le seul but de la 3e période, à 17:27, pour réduire l’écart à trois buts, mais c’était trop peu, trop tard.

Bouillon suspendu

Après s’être fait décerner une pénalité pour avoir fait trébucher, en milieu de troisième période, Marc-Antoine Bouillon s’en est pris à l’officiel Matteo Agostino. Il a écopé, au surplus, une extrême inconduite, recevant automatiquement une suspension pour le prochain match.

C’est dimanche après-midi que cette prochaine rencontre aura lieu. Les Nordiques recevront alors les Dragons du collège Laflèche, à l’aréna du collège Lionel‑Groulx.

Des honneurs pour Durette et Chiasson

L’attaquant Keven Durette et le défenseur Hugo Chiasson ont reçu respectivement les titres de première étoile de la semaine et de joueur défensif du mois d’octobre, dans le circuit collégial de hockey masculin. Dans les deux cas, c’est en raison de leurs excellentes performances offensives qu’ils ont mérité ces honneurs.

Les filles s’inclinent

Quant à l’équipe féminine, elle s’est également inclinée face à Saint-Laurent. Après avoir pris les devants 2‑0, sur des buts de Katia Boulianne et de Marie-Pier Dubé, la troupe d’Audrey Renaud a vu les Patriotes venir de l’arrière pour l’emporter 3 à 2. Fanny Vigeant était devant le filet térésien. Elle a bloqué 23 des 26 lancers dirigés contre elle.

«Nous allons bâtir autour de ce match», a déclaré l’entraîneuse Audrey Renaud, visiblement satisfaite du travail de ses joueuses, malgré la défaite.