logo journal nord-info
icon journal
Rosemère: l’Équipe Leduc courtise les aînés

La mairesse sortante

Rosemère: l’Équipe Leduc courtise les aînés

Publié le 25/09/2013

Quelques mois après avoir initié le premier Forum des 55 ans et plus, la mairesse de Rosemère, Madeleine Leduc, revient à la charge en présentant trois engagements électoraux pour les aînés. Une façon de ne pas «tabletter» les conclusions de ce Forum, insiste-t-elle.

«Le mieux-être des aînés est un sujet à propos duquel mon administration jouit d’une très grande crédibilité. Aussi, m’étais-je engagée à ne pas tabletter le bilan du Forum, et à y donner suite. Nous tenons parole», a-t-elle dit en conférence de presse, mardi.

Comme engagement, la mairesse veut entre autres favoriser la réalisation de projets immobiliers adaptés pour les personnes âgées. Il s’agit une revendication formulée lors du Forum des 55 ans et plus, rappelle Mme Leduc.

Aider les aînés

«Des participants ont indiqué que, bien qu’ils soient autonomes, vivre seul représente un défi sur le plan des coûts et de l’entretien d’une demeure», rapporte la mairesse sortante.

En proposant des projets résidentiels adaptés aux besoins des aînés, L’Équipe Leduc pense que cela «permettra à un plus grand nombre de rester dans cette ville qu’ils aiment tant», estime la mairesse. «C’est une question qui touche plusieurs municipalités urbaines, dont la nôtre», dit-elle.

Autres engagements, L’Équie Leduc veut introduire, pour les propriétaires âgés de 67 ans et plus, un programme d’allègement de la taxe d’eau applicable à leur consommation annuelle de base. On y voit une façon de récompenser ces propriétaires pour leur faible consommation d’eau annuelle, indique Éric Westram, conseiller municipal sortant et candidat au même poste.

«Dans la perspective de constamment bonifier la qualité de vie des aînés et de leur offrir un compte de taxes respectueux, nous voulons mettre en place cette mesure d’atténuation fiscale qui tient compte de la réalité de plusieurs ménages», précise encore la mairesse. Actuellement, les propriétaires de Rosemère payent en moyenne 150 $ annuellement pour la taxe d’eau.

Comme dernier engagement, la mairesse s’est dite prête à s’investir pour mettre en place un programme d’aide pour les aînés et les personnes à mobilité réduite pour la réalisation de travaux légers. Un tel programme reposerait entre autres sur l’entraide et le soutien en communauté, détaille Madeleine Leduc.

Selon les derniers chiffres du recensement du Canada, en 2011, 28 % de la population de Rosemère étaient âgée de 55 ans et plus. Dans le même sens, l’âge médian pour la ville était de 43,5 ans, en comparaison à 41,9 pour l’ensemble du Québec.