logo journal nord-info
icon journal
Rosemère: gel du compte de taxes en 2014

Rosemère: gel du compte de taxes en 2014

Publié le 20/12/2013

La mairesse de Rosemère a prononcé, le 16 décembre dernier, son discours sur le budget 2014 qui inclut un gel du compte de taxes et des investissements de près de 7,2 M$ dans les infrastructures. Elle a aussi dénoncé la décision du gouvernement du Québec dans le dossier de la TVQ.

L’année 2014 débutera, selon Madeleine Leduc, avec une ombre au tableau pour les municipalités, en raison de la modification de l’entente sur le partenariat fiscal et financier du gouvernement du Québec. Cette dernière prévoyait une compensation financière tenant compte de la TVQ payée par les municipalités sur leurs achats.

«Cette compensation devait être remplacée, le 1er janvier 2014, par le remboursement complet des sommes réellement versées à titre de taxe provinciale. Pour Rosemère, ce remboursement aurait dû atteindre 1 142 000 $. Pour l’ensemble de la province, l’Union des municipalités du Québec estime la perte de revenus à 230 M$», explique la mairesse.

La TVQ sera donc remboursée aux villes à 62,8 %, plutôt que le 100 % prévu. Pour Rosemère, cela se traduit par un manque à gagner de 560 000 $ qui sera absorbé à même le budget de 2014. «Heureusement, notre excellente santé financière et notre gestion rigoureuse nous permettront d’atteindre nos objectifs malgré ce malheureux changement», rassure aussitôt Mme Leduc.

Les dépenses pour 2014 seront à la baisse, comparativement à l’an dernier, passant de 25 802 800 $ à 25 683 000 $. Les principaux secteurs de dépenses de la ville seront la sécurité publique, avec 21 %, des dépenses à la hausse en raison de l’augmentation des quotes-parts. Le secteur Transport et voirie occupe la deuxième place avec 20 %. La troisième place est détenue par l’Hygiène du milieu avec 19 %, une diminution des charges de 5,36 % est prévue due, entre autres, à la diminution des coûts du transport des résidus verts.

La mairesse a annoncé le gel du compte de taxes par la réduction du taux de taxe foncière. Le taux des immeubles résidentiels passera de 0,579 $ à 0,55 $ par 100 $ d’évaluation et celui du secteur commercial baissera de 1,7439 $ à 1,6609 $. Les tarifs d’eau potable ont été gelés, de même que ceux de la collecte d’ordures ménagères.

Pour cette première année du programme triennal d’immobilisation, les projets totaliseront 7 180 600 $ d’investissements conditionnels à l’obtention des subventions. Les priorités seront, entre autres, la réalisation du plan directeur des eaux pluviales, celui sur l’aménagement du parc Charbonneau et l’amélioration du service à la clientèle. De plus, le débarcadère de l’école Alpha sera réaménagé, un plan d’éclairage sera réalisé et le pont Lauréanne sera reconstruit.

La mairesse a profité de l’occasion pour déplorer l’attente «intenable» de la conclusion d’une entente-cadre entre Québec et Ottawa comme suite au plan d’infrastructures annoncé par le fédéral en mars dernier. «Aucune négociation n’a été entreprise à ce sujet entre les deux gouvernements et cela est très préoccupant. Si nous voulons préserver notre excellente santé financière, tout en poursuivant l’amélioration de nos infrastructures, il sera impératif de, non seulement recevoir un appui financier gouvernemental, mais aussi de faire preuve de créativité quant au financement des ces importants chantiers», indique Madeleine Leduc.