logo journal nord-info
icon journal
Rallye <em>Entreprends-toi!: </em>L’Ère de jeu représente la région

Le rallye Entreprends-toi! se poursuit jusqu’au 15 novembre et c’est l’Ère de jeu – l’Art de bouger, de Blainville, qui représente la région.

Rallye Entreprends-toi!: L’Ère de jeu représente la région

Publié le 09/11/2012

La 4e Édition du rallye Entreprends-toi! a officiellement débuté le 5 novembre dernier et se terminera le 15 novembre, avec l’objectif de mettre en valeur de jeunes entrepreneurs inspirants nommés par les Carrefour jeunesse-emploi. C’est l’Ère de jeu – l’Art de bouger, une entreprise de Blainville, qui a été choisie pour représenter la région.

«Entreprends-toi permet de découvrir des jeunes passionnés qui ont décidé d’exploiter leurs qualités entrepreneuriales et d’en faire leur mode de vie. L’avenir nous réserve tous deux opportunités face à l’employabilité : occuper un emploi ou le créer nous-même», indique par Alexandre Soulières, directeur général du Réseau des Carrefours jeunesse-emploi (CJE) du Québec, organisateur de l’évènement.

Ciblant des entrepreneurs de 35 ans et moins, le CJE Thérèse-De Blainville a donc choisi Sylvain Carpentier et son entreprise, qui a ouvert en février 2012. «Nous représentons la région et le concept est intéressant puisque nous allons faire une tournée dans les écoles», s’exprime M. Carpentier.

Son entreprise s’adresse aux jeunes dans un concept incitant à les faire bouger tout en y intégrant les parents. Il considère d’ailleurs ce contact direct comme un privilège et est très heureux de la visibilité que lui permettra le Rallye.

Une dizaine d’entrepreneurs du Québec s’exposent ainsi sur le site Internet [Entreprends-toi.ca] où le public est appelé à voter pour l’histoire la plus inspirante et son entrepreneur coup de cœur, une façon d’encourager la culture entrepreneuriale.

«Il s’agit d’une opportunité de montrer aux jeunes que c’est possible», commente Sylvain Carpentier. Ayant œuvré dans le monde sportif tandis que sa conjointe était infirmière, tous deux ont eu le rêve de créer un endroit où leurs deux passions seraient jumelées, l’activité physique et la santé. «On sait que c’est important. Les gens veulent, mais ne savent pas comment. Nous avons décidé de leur offrir un concept clé en main», précise-t-il.

«Notre rêve est devenu réalité. Il suffit de pousser ses ambitions jusqu’au bout. Vous ne savez pas où ça va vous mener. Nous tâchons toujours d’innover et de ne pas nous assoir sur ce qu’on a», ajoute l’homme qui affirme aimer relever les défis de son entreprise.

Il ajoute aussi que le succès réside également dans la recherche d’outils et de sa capacité de bien s’entourer. Sylvain Carpentier est d’ailleurs fier de son équipe. «Nous formons un noyau solide. Il ne s’agit pas de l’affaire d’une seule personne», termine-t-il.

«Cette initiative constitue une belle façon de créer des modèles. On y met en vedette des modèles inspirants pour les jeunes. En plus, cela les fait connaître», a également commenté le porte-parole du rallye, le chroniqueur techno et animateur François Charron.

Il est possible de supporter l’entreprise de la région et de découvrir d’autres histoires entrepreneuriales inspirantes en allant voter sur le site, jusqu’au 15 novembre. L’entrepreneur ayant reçu le plus de votes recevra une bourse de 1 000 $ et un iPad 2 sera tiré parmi les participants.