logo journal nord-info
icon journal
Projet pilote de l’AMT, dès juillet: 96 places seront tarifées à la gare de Sainte-Thérèse

Le PDG de l’AMT

Projet pilote de l’AMT, dès juillet: 96 places seront tarifées à la gare de Sainte-Thérèse

Publié le 27/05/2014

Dans la foulée des consultations publiques orchestrées annuellement par l’Agence métropolitaine de transport (AMT) auprès de ses usagers, et quelques heures avant celle prévue à Sainte-Thérèse, le lundi 26 mai, le PDG Nicolas Girard s’est d’abord entretenu avec la presse locale.

Plusieurs sujets ont été abordés, dont celui du projet pilote de la gare de Sainte-Thérèse, où l’AMT propose de tarifer, et ce, dès le mois de juillet, 14 % des places de stationnement, soit 96 cases sur 680. Sainte-Thérèse fait partie des six sites visés par ce projet pilote, les autres étant Cartier, Deux-Montagnes, Namur, Roxboro et Terrebonne. Le nombre de places tarifées variera entre 11 et 20 % et les tarifs seront fixés selon la zone de tarification de chaque gare.

À Sainte-Thérèse, par exemple, il en coûtera 50 $ par mois pour avoir sa place réservée. «Présentement, on fait bande à part en Amérique du Nord. Notre intention n’est pas de tarifer 100 % des places. Mais nous croyons qu’en tarifant un certain nombre de places, ceci permettra une plus grande flexibilité pour nos usagers qui, en raison de leurs contraintes familiales et professionnelles, arrivent plus tard à la gare», explique M. Girard. Le système a d’ailleurs déjà fait ses preuves, soutient‑il, à preuve Montmorency, dont 60 % des places de stationnement sont déjà tarifées et où on a dû dresser une liste d’attente de 100 noms pour répondre à la demande.

Par ailleurs, il semble que l’achalandage sur la ligne de train Blainville–Saint‑Jérôme ait augmenté de 10 %, soit 1 600 passagers sur une base quotidienne, depuis l’ajout de service, en août dernier. Rappelons que depuis les 10 derniers mois, ce train s’est enrichi de 6 départs quotidiens et de 12 départs les week‑ends, une hausse somme toute significative, estime M. Girard.

Des projets plein la couronne nord

La rencontre de presse a également permis de faire le point sur plusieurs projets qui touchent directement la couronne nord, à commencer par l’implantation d’une gare à Mirabel, un projet qui semble vouloir renaître de ses cendres alors qu’une étude de faisabilité est présentement en cours pour tenter de déterminer le meilleur endroit pour accueillir cette gare et, on le souhaite, trouver un consensus régional. «On suit ce dossier de près et on espère pouvoir faire des recommandations au gouvernement», a‑t‑il annoncé. Aucun échéancier n’a toutefois été avancé. Quant au projet éventuel d’une gare de Boisbriand, M. Girard a indiqué qu’il ne faisait pas partie des priorités de l’AMT.

Interrogés sur les travaux des deux comités (autoroutes 15 et 19) en fonction sur le territoire, M. Girard a simplement indiqué qu’il nous «tiendra informés des avancées en temps et lieu».

Notez que des travaux de réfection auront cours, notamment sur la ligne de train Blainville–Saint‑Jérôme, forçant une interruption complète du service le lundi 30 juin prochain. Des ralentissements au niveau du service sont également à prévoir au cours de certains week‑ends de l’été. Les usagers en seront avisés en temps opportun.

Enfin, une consultation publique – webdiffusion et clavardage se déroulera en ligne, le 2 juin prochain, dès 19 h, au profit de tous les usagers. Pour y prendre part, rendez-vous sur le [www.amt.qc.ca].