logo journal nord-info
icon journal
Première Ligue de soccer du Québec: enfin une première victoire pour Boisbriand

Le gardien Vincent Guay-Côté a joué son meilleur match depuis le début de la saison

Première Ligue de soccer du Québec: enfin une première victoire pour Boisbriand

Publié le 25/06/2013

Le FC Boisbriand peut finalement crier victoire, après un gain de 1-0 face au FC L’Assomption, dimanche dernier à Boisbriand. Il faut croire que les modifications apportées par Richard Douangmala et Antonio Ribeiro donnent enfin des résultats.

Revanche acquise

C’est Edwin Mairena Ruiz qui a été le seul à faire bouger les cordages dans ce match.

En début de rencontre, le joueur-vedette assomptionniste Eduardo Sebrango est passé bien prêt de marquer, mais il était en position de hors-jeu.

Dans les derniers instants de la rencontre, le gardien boisbriannais Vincent Guay-Côté, qui en était à son quatrième match de la saison, a réalisé plusieurs gros arrêts pour préserver l’avance des siens. Il n’avait pas joué depuis plus d’un mois, soit le 19 mai dernier.

C’était la deuxième fois que les deux clubs s’affrontaient cette saison. L’Assomption l’avait emporté par la marque de 3-1, le 5 mai.

Des changements qui portent fruit

La semaine dernière, après le match nul face à l’AS Blainville, Antonio Ribeiro expliquait qu’il voyait ses joueurs s’améliorer et que le onze boisbriannais commençait à être bien modelé. Une semaine plus tard, il peut dire mission accomplie.

«Ça fait du bien, a-t-il exprimé. Il y a une évolution dans nos performances. On a été un peu plus dangereux qu’aux autres matchs et on voit que nos joueurs prennent vraiment leur place. On commence à jouer en équipe. On n’est pas encore à 100 %, mais on n’est plus très loin.»

L’entraîneur-joueur croit en partie que l’amélioration de son équipe est due au leadership amené par les nouveaux joueurs, plus âgés et plus expérimentés. «Avant, je sentais que les joueurs se décourageaient rapidement. Maintenant, on a des joueurs qui ont beaucoup de caractère», a expliqué Ribeiro.

Il ne faut toutefois pas enlever de mérite au gardien Vincent Guay-Côté, qui a réalisé de nombreux arrêts. «C’est son meilleur match. On l’a vu faire des sorties, attaquer le ballon et communiquer beaucoup avec ses coéquipiers. C’est ce qu’on lui demande de faire. Il a joué un très gros match. C’est notre joueur du match.»

Encore les arbitres

On a pu voir à plusieurs reprises les entraîneurs boisbriannais enguirlander les officiels, principalement Antonio Ribeiro. Autant lorsqu’il était sur le terrain qu’après son remplacement, l’ancien de l’Impact ne se retenait pas pour exprimer sa façon de penser. Ribeiro a d’ailleurs perdu son calme à au moins deux reprises, en fin de match, alors que ses joueurs défendaient une mince avance, pendant qu’il se disputait avec le quatrième arbitre sur les lignes de touche.

Rappelons qu’il n’y était pas plus allé de main morte la semaine dernière, après la rencontre face à l’AS Blainville, pour critiquer tous les arbitres québécois. «Je pense qu’au Québec, à tous les niveaux, c’est un désastre», s’était-il alors exclamé.

Trois cartons, dont un rouge, ont été distribués dans ce match, tous au FC Boisbriand.

Prochain match

Dimanche prochain, le FC Boisbriand visitera le FC Brossard, à 15 h. Les Boisbriannais seront de retour à la maison sept jours plus tard, alors que le FC St-Léonard sera en visite, au parc régional 640.