logo journal nord-info
icon journal
Plaisirs hivernaux: le Carnaval d’hiver de Rosemère

Éric Westram

Plaisirs hivernaux: le Carnaval d’hiver de Rosemère

Publié le 08/02/2013

Le dimanche 17 février, de 10 h à 15 h, Rosemère tiendra la 6e édition de son Carnaval d’hiver, au parc Charbonneau. On y proposera des activités gratuites au grand air pour toute la famille, en plus de l’animation, des mascottes et d’une scène extérieure.

«Plusieurs activités familiales seront offertes pour les citoyens. Il y a toujours du monde et on a commandé du beau temps pour ce dimanche-là», s’est exprimée la mairesse Madeleine Leduc, lors de la conférence de presse.

L’an dernier, plus de 2 000 personnes s’étaient déplacées pour l’évènement. Cette année, la Ville compte en accueillir tout autant, qualifiant son Carnaval «d’endroit tout indiqué pour nous retrouver en famille».

Pour cette fête hivernale, plusieurs activités reviendront et de nouvelles s’ajouteront au menu. L’an dernier, les traîneaux à chiens ont fait fureur et ils reviennent en force avec l’ajout d’un troisième traîneau. Ils défileront le long de la rivière des Mille Îles.

La tyrolienne, qui est très appréciée, souligne Claude Guérin, directeur adjoint des loisirs, revient également, de même que le mur d’escalade et les promenades en carriole dans les rues avoisinantes du parc et sur le bord de la rivière. Plusieurs mascottes, qui ont eu un grand succès l’an dernier, se promèneront dans le parc et les enfants pourront se faire photographier avec elles.

Cette année, les jeux gonflables seront jumelés aux associations sportives de la municipalité afin d’en faire la promotion et de favoriser les inscriptions. De la nourriture, à peu de frais, précise-t-on dans le communiqué, sera également vendue sur place au profit des scouts.

Sur la scène extérieure, Cardio plein air sera là pour faire bouger les visiteurs dans une ambiance musicale et, sur l’heure du midi, un conte avec musique traditionnelle à la cornemuse et à la flûte irlandaise sera présenté par la troupe Les Cornus.

De la tire sur la neige sera offerte gratuitement pour les amateurs et, en nouveauté, une course de vélo d’hiver aura lieu. Les visiteurs pourront également profiter de la glissoire géante, en apportant leurs traîneaux, de la patinoire, avec leurs patins, ou tout simplement du site du parc aménagé pour le Carnaval.

Dans le but d’offrir des activités qui font bouger ses citoyens, Rosemère invite donc toute la population à venir profiter de l’hiver. «Pourquoi subir l’hiver quand on peut en retirer un tel plaisir?» peut-on lire dans le communiqué.

Les environs du parc Charbonneau, situé au bout de la rue Charbonneau, à Rosemère, pourront recevoir les visiteurs qui auront accès aux stationnements de l’aréna et l’hôtel de ville. Un trottoir piétonnier menant au site a également été aménagé pour faciliter les déplacements.

Le Carnaval d’hiver de Rosemère aura lieu beau temps, mauvais temps, sauf en cas de pluie abondante. Un message vocal sera enregistré au Service des loisirs pour informer la population. En cas de doute, il sera possible de téléphoner au 450-621-3500, poste 7380.